Le FN est-il républicain?
09 mars 2015
Le Front national est-il républicain?
La première difficulté pour répondre à cette question réside dans la définition de ce qui est et de ce qui n'est pas la république (avec ou sans majuscule).
1. La république comme forme de gouvernement.
La définition la plus objective de la république est la république comme forme de gouvernement, par opposition à monarchie.
Dans cette perspective, le FN, comme l'ensemble des partis représentés au Parlement, est républicain.
2. La République comme ensemble de valeurs.
En France, la République (avec une majuscule) se confond historiquement avec les valeurs jacobines: la souveraineté nationale, la liberté, l’égalité (égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion), la fraternité, son caractère indivisible, laïque, démocratique (le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple) et social. Partant de là, entre objectivité et subjectivité, il y a autant de raisons de considérer que le FN est ou n'est pas républicain. Que le PS est ou n'est pas républicain. Que l'UMP est ou n'est pas républicaine.
3. La République comme arc démocratique.
La définition la plus subjective de la République est la République comme arc démocratique au sein duquel on considère que peut se dérouler l'alternance démocratique. Il s'agit là d'un choix politique personnel et non d'une interdiction institutionnelle: il ne s'agit pas de dissoudre les partis considérés comme antirépublicains (sauf groupes de combat et milices privées), mais de dresser autour d'eux un cordon sanitaire électoral, de les "stigmatiser" comme dirait Manuel Valls.
Reste à définir cet arc démocratique (ce que ne fait pas Manuel Valls).
Alain Minc en avait donné il y a longtemps sa propre définition en parlant de "cercle de la raison", c'est-à-dire tous les partis qui soutiennent l'actuelle construction européenne et défendent, ce qui va de pair, le libéralisme économique (le débat économique et social au sein de ce "cercle" n'étant pas de nature - pour ou contre le libéralisme économique - mais uniquement de degré - un libéralisme plus ou moins social).
Quelle pourrait en être ma définition? Si j'aurais du mal à en donner une définition positive (sauf à renvoyer à mon point 2. sur la République comme ensemble de valeurs), il est plus facile d'en donner une définition négative: n'est pas républicain
- celui qui est condamné pour détournement de fonds publics (avec une peine d'inéligibilité pouvant être selon moi perpétuelle).
- celui qui est condamné au titre de la législation relative à la lutte contre le racisme (avec une peine d'inéligibilité pouvant être selon moi perpétuelle).
- celui, en raison du caractère spécifique de ce crime contre l'Humanité, qui nie l'existence de la Shoah (je ne tranche pas ici la question de savoir si cela doit être une opinion ou un délit).
- celui qui défend une conception raciale de la communauté nationale (Jean-Yves Le Gallou: "Le Français de souche, c'est un Français blanc").
Dès lors, le Front national est-il républicain?
- non sous la présidence de Jean-Marie Le Pen, qui s'était lui-même placé en dehors de l'arc démocratique en raison de ses convictions (Jean-Marie Le Pen: "Oui, je crois en l'inégalité des races") et de ses dérapages verbaux répétés.
- oui sous la présidence de Marine Le Pen (quoi qu'on pense par ailleurs de son programme), toute l'ambiguïté provenant de la coexistence interne de deux FN:
-> le FN républicain de Marine Le Pen et Florian Philippot, qui tient la ligne officielle du parti mais semble minoritaire à sa base.
-> le FN antirépublicain, incarné hier par Jean-Marie Le Pen et aujourd'hui par Marion Maréchal - Le Pen (cette dernière emploie par exemple l'expression racialiste "Français de souche"), qui semble majoritaire à la base du parti (comme l'illustrent les idées et nombreux dérapages de candidats FN aux élections départementales), en fait souvent bien plus proche des Identitaires que de la ligne Marine Le Pen - Florian Philippot.
Les commentaires sont fermés.