L'UMP, parti fédéraliste européen qui s'ignore
23 avril 2014
"La question de l'adhésion au PPE s'est posée à la création de l'UMP en 2002 et a été tranchée: chacun est arrivé en connaissance de cause à l'UMP". Voici la réponse que me formulait il y a peu Jean-François Copé, président de l'UMP, lorsque je l'interrogeais lors d'une rencontre informelle sur les souverainistes de l'UMP et le refus du député UMP Henri Guaino de voter pour le candidat de son parti, Alain Lamassoure, en Île-de-France.
Bref, c'est clair, net et précis: la ligne européenne de l'UMP, c'est celle du Parti Populaire Européen (PPE).
Examinons quelle est la ligne définie dans les statuts du PPE:
(Extrait du préambule) "Sur base
- de la vision chrétienne de l'Homme et de la conception démocrate chrétienne de la société qui en découle,
- de leur volonté commune de fonder une Union européenne fédérale en tant qu'union de peuples libres et de citoyens conscients de leurs responsabilités,
les partis démocrates chrétiens, centristes et apparentés du Parti Populaire Européen, en tant qu'héritiers des Fondateurs de l'Europe, acceptent ces responsabilités et créent une association internationale sans but lucratif. Cette association sera membre de l'Internationale Démocrate Chrétienne/Centriste (IDC), une organisation mondiale de Démocrates Chrétiens et de partis politiques apparentés, et de l'Union Démocrate Internationale (UDI), une organisation mondiale de Conservateurs, Démocrates Chrétiens et de partis politiques apparentés du centre et de centre-droit."
(Extrait de l'article 3) "L'association a pour objet de:
- promouvoir et favoriser une collaboration étroite et permanente entre ses membres dans le but de réaliser leur politique commune au niveau européen;
- favoriser et organiser une action commune de ses membres au niveau européen;
- œuvrer (i) en faveur d'une démocratie libre et pluraliste, (ii) et du respect des droits de l'Homme, des libertés fondamentales et de l'État de droit, sur base d’un programme commun;
- promouvoir le processus d'unification et d'intégration fédérale en Europe en tant qu'élément constitutif de l'Union européenne."
Il n'y a aucune ambiguïté: il s'agit pour l'UMP de fonder une Union européenne fédérale à travers un processus d'unification et d'intégration fédérale.
Le choix d'Alain Lamassoure, qui participait par exemple le 6 décembre 2013 dernier aux "premières assises du fédéralisme européen", comme tête de liste de l'UMP en Île-de-France est donc complètement logique et cohérent avec la ligne européenne de l'UMP.
Une petite précision pour conclure.
Les statuts du PPE que j'ai cités sont ceux adoptés par le congrès du 7 décembre 2011 à Marseille, c'est-à-dire en France à l'invitation de l'UMP (en présence de Jean-François Copé, à l'époque secrétaire général) Et, comme le précise la version anglaise, le document légal est celui rédigé en français ("legal version in French"). Le projet non assumé par l'UMP de créer une "Union européenne fédérale" ne relève donc pas d'une erreur de traduction!
Chers partis politiques français, soyez pour ou contre l'UE, mais ASSUMEZ votre parti politique européen et vos votes au Parlement européen.
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) 23 Avril 2014
1 commentaire
Bon article.
C'est à se demander l'europe que l'UMP veut vraiment.
http://www.blogactualite.org/2014/05/europeennes-2014-quelle-europe-veut-lump.html
Les commentaires sont fermés.