Découvrez votre profil pro-européen
12 juillet 2013
"Découvrez votre profil européen": tel est le jeu de l'été proposé sur le site de l'Assemblée nationale française. Douze questions, non dénuées d'humour, qui débouchent sur une brève présentation pédagogique de l'Union européenne.
L'objectif, louable dans la perspective des élections européennes de l'année prochaine, est d'intéresser et d'informer les internautes sur l'Union européenne. J'ai moi-même appris au passage que nous étions cette année en pleine "année de la citoyenneté européenne". Chouette.
Les réponses proposées aux questions formulées sont toutefois très intéressantes. Elles disent en effet beaucoup sur le cadre inconscient des rédacteurs du test: l'UE actuelle ou plus d'UE (fédéralisme). Tandis qu'ils ont apparemment beaucoup de mal à appréhender les autres options: moins d'UE (interétatisme) ou plus du tout d'UE.
Dommage, car, sur le site d'une institution comme l'Assemblée nationale, on s'attend à ce qu'un tel test propose toutes les options possibles à égalité. Bref, on dirait plutôt un test militant tout droit sorti des bureaux du MoDem, de l'UDI, de CAP 21, du PRG ou du Mouvement européen.
*
Ce qui réunit le mieux les Européens, c'est d'abord :
L'euro c'est :
Commentaire: les réponses ne se situent pas du tout au même niveau. On peut par exemple considérer objectivement que l'euro constitue l'embryon d'un gouvernement économique européen, tout en pensant que c'est une chance... ou une malchance. À noter d'ailleurs 1) que la réponse positive se place pernicieusement du point de vue de l'Union européenne et non des États membres 2) que la critique éventuelle de l'euro n'est envisagée que sous la forme d'une nostalgie ("6,55957 francs") et non d'une analyse politique (non-viabilité d'une politique monétaire unique pour des États économiquement, socialement et démographiquement trop différents).
Vous devez réfléchir à un slogan pour les prochaines élections européennes. Vous proposez :
Commentaire: d'une part, "une autre Europe" ne dit rien de cette autre Union européenne (une Union européenne fédérale constituerait elle-même "une autre" Union européenne); d'autre part, l'option "sortie de l'UE" n'est pas autorisée.
Commentaire: la solidarité possible n'est envisagée qu'à l'échelon européen, et non entre nations européennes (par exemple que l'Espagne et la France proposent l'aide de leur sécurité civile). Notons au passage - oh, miracle! - qu'il existe toujours pour les rédacteurs un "peuple portugais".
À l'université de Madrid, une étudiante italienne tombe amoureuse de son camarade polonais. Que se passe-t-il ?
Commentaire: RAS.
Lequel de ces personnages incarne selon vous le mieux l'Europe ?
Si vous deviez parler l'européen, ce serait :
Finalement, vous aimez l''Europe :
Commentaire: je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout; que nenni! "pas du tout" interdit: avec l'UE, c'est l'amour obligatoire.
4 commentaires
Vive l'Europe! Que l'UE crève!
Vive l'Europe! Que l'UE crève!
Vive l'Europe! Que l'UE crève!
Vive l'Europe! Que l'UE crève!
Les commentaires sont fermés.