Une majorité de Français pour la loi Taubira?
27 janvier 2013
Les sondeurs sont des gens formidables. Alors que le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe lie mariage homosexuel et adoption homosexuelle, ils ont décidé de séparer les deux questions.
Dans le dernier sondage réalisé par l'Ifop pour Altantico (1), 63% des Français (contre 37%) se déclarent pour le droit des couples homosexuels, hommes ou femmes, de se marier. Mais 49% d'entre eux (contre 51%) se déclarent (dé)favorables à leur droit d'adopter, en tant que couple, des enfants.
Quelle que soit son opinion personnelle, c'est donc une courte majorité de 51% des Français qui est contre la partie la plus délicate du projet de loi Taubira.
Écrire "que les partisans du projet de loi enregistrent une progression de trois points (60 à 63%)" relève donc de la désinformation: les partisans du contenu du projet de loi enregistrent bien "une progression de 3 points", mais seulement de "46 à 49%" (source).
(1) Sondage réalisé entre le 22 et 24 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1.026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
4 commentaires
C'est compliqué ces affaires de chiffres...
On aimerait savoir ce que pensent les français de l'accord signé par le MEDEF et trois syndicats minoritaires (CFDT, CGC et CFTC) sous le haut patronage du gouvernement C'est une question autrement plus fondamentale !
Pour ce qui est de ce sondage, il est habituel de séparer des questions qui apparaissent dans un même débat. Demander séparément l'avis des sondés sur le mariage pour tous (terme consacré) et sur l'adoption ne me choque pas.
Ce qui est choquant c'est d'écrire que "les partisans du projet de loi enregistrent une progression de trois points (60 à 63%)" à partir de la seule question sur le mariage alors que le projet de loi c'est le mariage + l'adoption.
Ces sondages ne sont pas fiables, très sincèrement, avec seulement 1026 personnes !! Et que cela signifie "représentatif de la population française" ?? Tout cela me dégoûte. C'est facile de manipuler les gens avec les chiffres. Tout comme notre malheureux président qui prétend que la majorité des Français est d'accord avec lui sur ce projet de loi puisqu'elle l'a élue. C'est encore un jeu de langage car certes, il a été élu avec 51,62% de voies. Mes ces voies représente Le pourcentage des personnes qui sont allé votées pour lui ou pour Sarkozy. On ne compte pas les blancs, ni les abstentions de vote. Donc on est loin de la moitié des Français comme c'est prétendu. Et quand on élit quelqu'un, on n'adhère pas forcément à toutes ses idées. Bref. Un jour peut-être le temps viendra ou la mauvaise foi sera punie.
Les commentaires sont fermés.