Élections législatives: au moins 44 partis visent le financement public
11 mai 2012
[Avertissement: cette note a été mise à jour ici]
Les candidatures aux élections législatives doivent être déposées entre le lundi 14 mai et le vendredi 18 mai à 18h.
La première fraction de l'aide publique aux partis politiques est définie par les résultats obtenus au premier tour des élections législatives. Les candidats doivent remplir une déclaration de rattachement (mais ils peuvent bien entendu aussi ne pas vouloir se rattacher à un parti ou groupement politique).
Cette déclaration est libre (tout parti peut être désigné dans la case "autre"), mais les partis ou groupements politiques avaient la possibilité de demander au ministère de l'intérieur de figurer sur une liste indicative.
Cette liste fournit donc un état des lieux des principales forces ambitionnant de remplir les conditions d'accès au financement public (en métropole, 50 candidats doivent obtenir au moins 1% des suffrages exprimés). Pour mémoire, vous trouverez ici la liste des partis en ayant bénéficie depuis 1993.
Voici la liste publiée pour le scrutin des 10 et 17 juin:
Extrême gauche
Communistes: Rolande Perlican (ex-PCF)
Lutte Ouvrière (LO): Nathalie Arthaud, Arlette Laguiller
Parti Ouvrier Indépendant (POI): Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi
Solidarité, Écologie, Gauche Alternative (SEGA)
Gauche
Europe Écologie - Les Verts (EELV): Cécile Duflot, Eva Joly
Forces de Gauche (FDG): Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) - composante du Front de Gauche (FDG)
Mouvement Républicain et Citoyen (MRC): Jean-Pierre Chevènement
Mouvement Unitaire Progressiste (MUP): Robert Hue
Parti Communiste Français (PCF): Pierre Laurent, Marie-George Buffet - composante du Front de Gauche (FDG)
Parti Socialiste (PS): Martine Aubry
Pour la Réunion, de toutes nos forces (PLR): Huguette Bello (ex-PCR)
Centre
Citoyenneté Action Participation pour le XXIe siècle (CAP21): Corinne Lepage (ex-MoDem)
Droite Sociale (DS): Nassimah Dindar (La Réunion)
Mouvement Démocrate (MoDem) et Le Centre pour la France: François Bayrou
Mouvement Écologiste Indépendant (MEI): Antoine Waechter
Mouvement du Centre Gauche (MOCG): Hamdy Boussouiba (soutien de François Bayrou à la présidentielle)
Droite
Alliance Centriste (AC): Jean Arthuis (ex-UDF, ex-MoDem)
Centre National des Indépendants et Paysans (CNIP) et Les Indépendants de la France de Métropole et d’Outre-mer (IFMOM): Gilles Bourdouleix (ex-UMP)
Debout la République (DLR): Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP)
Nouveau Centre (NC): Hervé Morin (ex-UDF)
Parti Chrétien-démocrate (PCD): Christine Boutin (ex-UDF, ex-UMP)
Parti Libéral Démocrate (PLD): Aurélien Véron
Le Trèfle - Les Nouveaux Écologistes - Homme Nature Animaux (LT-NEHNA): Albert Lapeyre
Union pour la France (UPF), ex-Alliance Générations France: même adresse que le Mouvement pour la France (MPF)
Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et Le Rassemblement en Nouvelle-Calédonie: Jean-François Copé
L'Union des Radicaux, Centristes, Indépendants et Démocrates (L'URCID) et Centre Humaniste Européen (CHE) Jean-Louis Borloo (Parti Radical) et des dissidents du Nouveau Centre (Jean-Christophe Lagarde, François Sauvadet)
Union Républicaine Populaire (URP): Christian Jeanjean (ex-UMP)
Extrême droite
L'Alliance Royale (AR): Pierre Bernard
Front National (FN): Marine Le Pen
Union de la Droite Nationale (UDN): Carl Lang (Parti de la France)
Inclassables / divers / non représentatifs
La France en Action (LFA): Jean-Marc Governatori
Initiative 2012: "rassembler l’ensemble des patriotes attachés à la souveraineté populaire, elle défend la souveraineté de la France, le rayonnement de la langue française et de la Francophonie, développe la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir politique, notamment par la mise en oeuvre du référendum d’initiative populaire à tous les niveaux de l’organisation, communes, départements, régions et niveau national".
Mouvement pour l'Eveil National (MEN): Ismaël Boudjekada
Mouvement Unifier de la Jeunesse Active Martiniquaise (MUJAM): "mener des actions exclusivement à but politique et accéder à des fonctions électives, favoriser le renouvellement de la classe politique en privilégiant les jeunes et les femmes, d’agir uniquement dans l’intérêt général de la Martinique, démontrer que la politique peut se faire dans le sens noble de sa définition première, renoncer à soi (chaque membre du mouvement) au profit de la Martinique".
Nouvelle Union Française (NUFR): Adam Ouadah
Solidarité et Progrès (SP): Jacques Cheminade
Union des Républicains de France: Gaëtan Achenza (soutien de Dominique de Villepin)
15 commentaires
Merci Laurent. En quoi Alliance Royale serait-elle d'extrême-droite ?
@Boutros: cela fait en effet partie des partis pour lesquels j'ai hésité dans le classement; de tradition - hormis la NAR - c'est là que je classe les royalistes. J'admets que cela peut se discuter mais il faut bien trancher. Je suis plus nuancé sur mon site:
http://www.france-politique.fr/wiki/Alliance_Royale_(AR)
Bonjour , je n'ai pas vu le PRG et la Gauche moderne?
Quid de leur financement?
Merci
Pour La Gauche Moderne, Jean-Marie Bockel m'a indiqué que ses 25 candidats se répartiront entre le Nouveau Centre et l'URCID.
Pour le PRG, je n'ai aucune info.
Curieux tout de même de mettre l'Alliance Centriste et le Nouveau Centre à droite. Leurs membres se disent bien au centre.
Vous ne parlez pas de l'UPR de Bernard Asselineau. Ce parti aurait-il décidé de ne pas présenté de candidats ?
L'Alliance Centriste et le Nouveau Centre sont pourtant à droite. L'UPR de François (et non Bernard) Asselineau n'a pas demandé à figurer sur la liste indicative dont il est question dans ma note.
le CNIP et le PRRRS présenteront-ils des candidats ou seront-ils, comme d'hab', "anonymisés" par une étiquette UMP ?
Bonjour,
Petite coquille, le mouvement politique dont Jean-Luc Mélenchon était le candidat s'appelle le Front de Gauche et non Forces de Gauche.
Je crois que "Forces de Gauche" est l'étiquette sous laquelle se sont réunies certaines composantes du Front de Gauche (hors le PCF). Elle doit probablement comporter le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, la FASE, la CAP (et l'ADS), voire quelques autres formations de moindre envergure du FdG.
@ Colbert : le CNIP présentera des candidats parfois seul, et, souvent, par l'intermédiaire de l'Union pour la France, devenue par déclaration à la préfecture de police de Paris, parue le 28 avril 2012 au JO : "Alliance Générations France".
Un sacré sac de noeuds que tout cela qui provoque de nombreux quiproquos et, en ce qui concerne l'Union du Peuple Français que je dirige, de nombreux désagréments puisque les journalistes ne connaissent, sous le sigle de l'UPF, que notre confédération qui posséde un site (et surtout un numéro de téléphone) digne de ce nom... d'où la mise au point que nous avons été contraint de publier.
Je reprends votre réponse à une question concernant ALLIANCE CENTRISTE...Elle se résume à "Pourtant" qui laisserait à penser qu'il s'agirait d' un argument d'autorité qui dispenserait d'explications.
Nul besoin de vous rappeler qu'ALLIANCE CENTRISTE est l'émanation de Rassembler les Centristes dans laquelle figuraient l'ensemble des sensibilités. Fidèle à cette Filiation nos sensibilités sont larges, aussi larges que celles de Rassembler les Centristes.
Certaines Fédérations dont celles des grandes Villes sont proches du Mouvement Démocrate et à la fibre sociale, d'autres dont certaines de l'Ouest sont plus classiques dans leur positionnement au Centre Droit. Aussi, ranger ALLIANCE CENTRISTE comme Parti de Droite ne correspond à aucune réalité.
La plupart des autres Partis et Mouvement qui se réclament de la Famille Centriste nous moquent en nous qualifiant avec sourire "d'Extrême Centre".
Nous avons soutenu avec beaucoup d'énergie la Candidature de François BAYROU, quant aux appels au vote pour le 2nd tour il ne vous aura pas échappé qu'ils étaient rédigés sous le vocable "Je".
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il apparait clairement que notre position est clairement au Centre du Centre avec cette volonté d'Indépendance et de Liberté vis à vis des deux camps qualifiés de Gauche et de Droite.
Nous sommes des Réformateurs modérés, pragmatiques et ouverts, profondément attachés au Renforcement de la Construction de L'Union Européenne.
Je suis Vice Président fondateur d'ALLIANCE CENTRISTE Paris et j'ai été membre du Comité de soutien de Paris pour la candidature de François BAYROU.
@Christophe CHASTANET: merci pour ces précisions! ;)
@BELLESSORT: au-delà du soutien à François Bayrou pour l'élection présidentielle, tous les élus de l'AC le sont avec la droite. Bref, comme l'UDF autrefois, l'AC est sans conteste à droite.
Bonjour Laurent, ta liste ci-dessus ne semble pas référencer pas l'Alliance Ecologiste Indépendante. J'ai cru comprendre sur leur site qu'il s'agirait du nouveau nom de La France en Action (même dirigeant Jean-Marc Governatori). As-tu des précisions la dessus?
Vérification faite sur le lien vers le très complet france-politique, il est marqué, cf Alliance Ecologiste Independante. CQFD. Et mea culpa....
Les commentaires sont fermés.