Cachez ces candidats que je ne saurais voir
02 avril 2012
Il existe tous les cinq ans une période dans la vie politique française où toutes les opinions politiques disposent des mêmes chances: le temps de la campagne officielle, du deuxième lundi au vendredi précédant le premier tour de scrutin présidentiel.
Cette courte période de respiration démocratique semble encore trop grande pour l'oligarchie politico-médiatique (à ne pas confondre, s'il vous plaît, avec l'ensemble des politiques et des journalistes...), si j'en crois la tribune publiée par les médiateurs de presse de La Dépêche du Midi, Radio France, RFI, Le Monde, France Télévision, Sud Ouest, TF1 et La Nouvelle République du Centre-Ouest. Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Michel Boyon, vient d'en remettre une couche.
Que cette réflexion provienne du secteur privé, pourquoi pas! Mais que les médiateurs du service public de l'audiovisuel s'y soient associés est proprement scandaleux. Sans même parler du président du CSA, autorité administrative indépendante chargé notamment d'assurer "le respect de l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier pour les émissions d'information politique et générale". Il aurait même dû selon moi être démissionné sur le champ puisque les membres du CSA "sont tenus de s'abstenir de toute prise de position publique sur les questions dont le Conseil a eu à connaître ou qui sont susceptibles de lui être soumises dans l'exercice de sa mission". Mais bon, là ce n'est pas grave car ça va dans le sens de l'oligarchie politico-médiatique. Une pensée antidémocratique si bien illustrée par l'éditorial de Jean-Marie Colombani dans Le Monde du 19 avril 2007, sur l'"Impératif démocratique".
Or, selon moi, il conviendrait au contraire d'aller plus loin. Et d'étendre cette période d'égalité des temps de parole au jour de la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel. C'est-à-dire cette année le 19 mars (au lieu du 9 avril).
Idéalement (même si je vois bien les obstacles pratiques à dix candidats) devraient même être rendus obligatoires ces grands et irremplaçables exercices démocratiques pour se forger une opinion éclairée qui s'appellent des débats entre tous les candidats.
Quoi, Jacques Cheminade au même niveau ou en débat face à Nicolas Sarkozy? Hé bien oui, à partir du moment où il est candidat. Peu importe ce que l'on pense de cette candidature: les élus qui l'ont parrainé en portent seuls la pleine et entière responsabilité. C'est à eux qu'il faut demander des comptes. Et non se défouler de façon humainement choquante sur Jacques Cheminade, visiblement sans connaître auparavant sa mouvance (qui participe pourtant depuis longtemps aux différents scrutins en France). Au-delà de son programme (dont plusieurs thématiques ne seront pas étrangères aux lecteurs de ce blog), il y a pourtant de vraies questions à se poser et à lui poser autour de Nouvelle Solidarité et de Lyndon LaRouche, comme je l'ai esquissé de façon honnête je pense dans ma note Qui se cache derrière Jacques Cheminade?.
Ce qui est vrai pour Jacques Cheminade l'est bien entendu d'autant plus pour les autres candidats, qui représentent, eux, un vrai courant d'opinion reconnu, même minoritaire.
"Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas!" (Luc 6:41-42).
Je ne peux bien entendu pas esquiver cette remarque, qu'on ne manquera pas de me faire... Et qu'on m'a d'ailleurs déjà faite. Je me contenterai donc de recopier ce que fut ma réponse dans le commentaire d'une précédente note (juste avant la publication de la liste des candidats):
La Croix n'a absolument pas à rougir de la façon dont nous traitons, à chaque élection et depuis des années, les "petits" candidats.
J'y veille personnellement à mon niveau de rédacteur, étant passionné par le débat d'idées et par la vie politique: sur me sites personnels je propose ainsi 708 fiches de partis politiques français (http://www.france-politique.fr/wiki/Catégorie:Partis_poli... ) et 1.676 fiches de partis politiques étrangers (http://www.europe-politique.eu/wiki/Catégorie:Partis_poli... ). Je suis par ailleurs un des seuls (si ce n'est le seul!) à recenser systématiquement depuis la création de mon site Internet l'ensemble des "petits" candidats aux élections présidentielles, des plus sérieux aux plus farfelus:
http://www.france-politique.fr/candidatures-presidentiell...
http://www.france-politique.fr/candidatures-presidentiell...
http://www.france-politique.fr/candidats-presidentielle-2...
Pour le reste, je ne ferais aucun commentaire public sur les choix rédactionnels qui ont été opérés à La Croix autour des "petits" candidats. Mais j'ai ma conscience de journaliste et de citoyen avec moi quant à mes propositions d'articles (retenues ou non).
6 commentaires
Parfaitement d'accord avec vous.
Puisqu'il a obtenu les 500 signatures nécessaires pour être candidat, Jacques Cheminade ( même s'il n'a aucune chance de représenter qui que ce soit à part lui et sa grand-mère - je ne renie pas mes posts précédents ) a droit au même temps de parole - exactement le même - que Nicolas Sarkozy. C'est cela la démocratie. Mais l'ignoble classe politico-intello-médiatique étant ce qu'elle est ce ne sera pas le cas, et de loin.
Je ne suis pas le seul à le penser, et de loin. Mais l'ignoble classe politico-intello-médiatique va vers un réveil pénible.
Voici de savoureux portraits de nos candidats. A qui s'intéresse à la présidentielle sous ses couleurs les plus bestiales !
http://zoonpolitikon.canalblog.com/
je suis heureux de voir que certains s'intéresse encore à une libre expression de candidats reposant sur la légitimité des présentations d'élus. En revanche j'ai jeté les deux yeux sur votre article "qui se cache derrière jacques Cheminade?" et là ça devient beaucoup moins sérieux. Lyndon Larouche d'extrême droite antisémite? et Jacques Cheminade travaillant en parallèle à lui? Sachez tout de même que Marie-Madelaine Fourcade, résistante de la première minute durant la seconde guerre, et Jean-Gabriel Revault d'Allonnes, de l'ordre de la libération, ont connu et soutenu l'action de ces deux hommes. Alors Larouche et Cheminade d'êxtrême droite, gourou de secte, conspirationniste neuneu, ou que sais-je encore, FOUTAISE!
Pour récapituler en deux-deux tout de même, j'aimerai voir plus de républicain défendre depuis des années les projets d'infrastructure, et le système économique qui permettra de les financer, qui seuls permettront le socle à une vie décente pour des milliards d'hommes. Je trouve franchement étonnant que ça puisse être le plus farfelu qui ai en premier parlé de crédit public, de la séparation stricte des banques (c'est encore aujourd'hui le seul à parler du nécessaire but de cette séparation avec la mise en faillite organisé de la finance folle), d'une politique d'énergie abondante et accessible à tous par le nucléaire du futur et la fusion thermonucléaire contrôlée en particulier, ou encore la nécessité de doubler la production alimentaire mondiale d'ici une à deux générations.
Ne pas juger sur les idées c'est faire preuve de malheureuse fainéantise et prendre le risque de colporter des pré-jugés insultants. Ce qui pour moi caractérise bien l'extrême-droite xénophobe d'ailleurs... alors ne lui créons pas un environnement fertile!
1) Sur l'extrême droite (comme sur les services de renseignements), je me suis contenté d'exposer les liens établis par d'autres.
2) Sur le conspirationnisme de Lyndon LaRouche, ma longue citation le prouve.
3) Sur les éléments de programme, juste une remarque car j'ai déjà entendu des confrères prétendre que Jacques Cheminade est le seul à proposer la "séparation stricte des banques".
Cette mesure figure en effet également dans au moins les programmes de Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (celui de François Hollande est ambigu sur le sujet).
1) s'il vous plait.. ne vous en contenté pas...
2) S'il y a un conspirationnisme intelligent et combatif (complètement opposé du conspirationnisme impuissant de geek) alors oui, et Jaurès, Moulin et bien d'autres l'était aussi...
3) je n'ai pas dit qu'il était le seul à parler de la séparation stricte des banques mais de ses conséquences ce qui est encore plus grave (de ne pas en parler) : le combat contre la folie financière ne se place pas dans la taxation des profits financier. L'ensemble du système financier est en complète faillite alors taxer ça.. si la séparation stricte des banques est importante c'est pour protéger l'essentiel (banques de dépôts et de crédit) et pour que l'on est de nouveau la possibilité de refuser complètement le sauvetage de banques d'affaires devenues folles.
C'est seulement à partir de là que des banques national pourront redonner la direction aux monnaies et leurs donner consistance à travers des projets appareillant les sociétés.
Ne vous faites pas voler votre premier tour !
Voulons-nous voter pour Hollande ou Sarkosy ?
Avons-nous confiance en ces hommes ? Avons-nous confiance en les partis qu’ils représentent ?
Si vous ne voulez pas accorder un blanc-seing à Laurel ou Hardy, DITES-LE !
Si vous voulez un changement dans la rupture, Votez Mélenchon.
Si vous voulez un changement dans la réforme, Votez Bayrou.
Si vous voulez un changement pour « une France aux français », Votez Le Pen.
Si vous êtes anti-nucléaire (je n’ose dire écologiste), Votez Joly.
Votez Poutou, Cheminade, Artaud, Dupont-Aignan.
Votez blanc si aucun programme ne vous convient.
Votez en votre âme et conscience !
Je vous en conjure, avant de voter Hollande ou Sarkosy au premier tour, posez-vous la question : Vont-ils assurer la défense de mes valeurs ?
Dimanche prochain c’est VOTRE tour,
Tout
Simplement
VOTRE VOTE !
Article complet www.credohumanisme.com
Les commentaires sont fermés.