Retour sur le halal
07 mars 2012
Samedi 18 février, 16h05
Faits. Convention présidentielle du FN à Lille. Marine Le Pen annonce en séance plénière qu’elle va saisir les tribunaux sur la question des abattoirs 100% halal en Île-de-France. Cette annonce a été faite au cours de la séquence "La parole aux Français", peu suivie par mes confrères. Rare (seul ?) journaliste présent, je tweete immédiatement ( ):
Marine Le Pen: "En Île-de-France, il n'y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal"; #FN va engager procédure judiciaire
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) Février 18, 2012
Commentaire. Marine Le Pen a raison. Hormis un abattoir de porcs, viande que les musulmans et les juifs ne consomment pas, les trois abattoirs d’Île-de-France pratiquent l’abattage rituel, halal ou casher: Ezanville (Val-d’Oise), Jossigny et Meaux (Seine-et-Marne).
Samedi 18 février, 18h30
Faits. Suite de la convention présidentielle du FN à Lille. Marine Le Pen convoque la presse écrite et confirme qu’elle va "engager une procédure judiciaire à l’encontre de toutes les enseignes de la grande distribution en Île-de-France pour tromperie sur la marchandise" puisque "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Île-de-France est exclusivement de la viande halal".
Commentaire. Marine Le Pen a tort et raison. Elle a tort car moins de 3% de la viande distribuée en Île-de-France provient des abattoirs d’Île-de-France. Mais elle a raison car 32% de la viande abattue en France métropolitaine (12% pour les bovins à 49% pour les ovins et les caprins) l’est par abattage rituel, sans que le consommateur en soit informé par étiquetage. Comme Marine Le Pen, j’estime que ce défaut d’étiquetage pose problème. C'est une question de transparence, au même titre que la certification du mode de production (agriculture biologique, présence d'OGM, etc.) ou que la mention de l'origine du produit (je soutiens à ce sujet la proposition de François Bayrou d'indiquer la part fabriquée en France).
Ajout à 19h05: précisons cependant que, selon Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, "la France ne peut pas rendre obligatoire une réglementation propre en matière d'étiquetage des denrées alimentaires".
Mardi 21 février, 6h15
Faits. En se rendant au marché d’intérêt national de Rungis, Nicolas Sarkozy déclare que "la polémique n’a pas lieu d’être" sur la viande halal. Fermez le ban. De fait, cette question ne doit pas devenir l’halal qui cache le chômage et la crise…
Commentaire. Nicolas Sarkozy a raison. Autant la question de l’étiquetage de la viande halal ou casher répond au simple souci de transparence et d’information du consommateur (y compris celui qui souhaite acheter de la viande abattue de telle ou telle façon), autant ce n’est pas un sujet à la hauteur du débat présidentiel. Sauf à vouloir surfer sur l'islamophobie réelle ou supposée d'une partie de la population française en stigmatisant les musulmans.
Vendredi 2 mars, 19h30
Faits. Déclaration de Claude Guéant lors d'une réunion publique de soutien à Nicolas Sarkozy, dans la salle des fêtes de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle): "…accepter le vote des étrangers aux élections municipales c’est la porte ouverte aux communautarismes, c’est-à-dire à des règles qui ne sont plus les règles de la République française. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines scolaires".
Commentaire. Claude Guéant a raison sur le fond mais tort sur la forme. J’ai déjà écrit sur ce blog qu’octroyer le droit de vote aux étrangers irait effectivement à l’encontre de l’assimilation de nos compatriotes d’origine étrangère et risquerait de favoriser le communautarisme. Mais ce qui est choquant dans les propos de Claude Guéant, c'est qu’il effectue un amalgame étrangers / halal, niant l'existence de nos concitoyens de confession musulmane, dont certains sont déjà des élus.
Lundi 5 mars, 8h15
Faits. Déclaration sur Europe 1 de François Fillon: "Les religions doivent réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé. On est dans un pays moderne, il y a des traditions ancestrales qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène".
Commentaire. François Fillon a raison sur le fond mais tort sur la forme. Les religions ont évolué, évoluent et évolueront. Plus ou moins vite, certes. Mais dans un État laïque cette question ne regarde absolument pas le Premier ministre; elle ne regarde que les religions. Ces dernières devant se pratiquer dans le stricte respect des lois de la République, y compris bien entendu celles sur la protection de la santé et de la vie des personnes ou des animaux (aucune dérogation, par exemple sur l’étourdissement préalable des bêtes d'abattoir, n’étant bien entendu acceptable pour des motifs religieux).
Mardi 6 mars, 12h05
Faits. Déclaration de Nicolas Sarkozy, en marge d'un déplacement à Saint-Quentin (Aisne): "Le premier sujet de préoccupation, de discussion des Français, je parle sous votre contrôle, c'est cette question de la viande halal. Alors faudrait-il ne laisser que ceux qui aboient s'exprimer sur ce sujet?".
Commentaire. Nicolas Sarkozy a tort. Cette affirmation, qui contredit ce qu'il disait le 2 mars, ne s'appuie sur aucune enquête d'opinion. Sans doute Nicolas Sarkozy avait-il en tête un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, dans lequel 45% des sondés déclarent que "la polémique lancée par Marine Le Pen sur la consommation de viande halal en France a animé cette semaine leurs conversations avec leurs proches, chez eux ou au travail". Une réponse qui n'arrive qu'en 9e place...
1 commentaire
Il est grand temps de faire comme certains pays et interdire des pratiques qui sont en contradiction avec le respect de la dignité animale.
Les commentaires sont fermés.