Non, le Sénat n'était pas à droite depuis 1958!
25 septembre 2011
Connaître sur le bout des doigts l'histoire politique est la base pour un journaliste politique. Il semble pourtant que certains de mes confrères l'aient oublié: tous ceux qui répètent à l'envie que "le Sénat est à droite depuis 1958".
Rappel: de 1959 à 1968 le président du Sénat est à gauche. Il s'agit de Gaston Monnerville, membre du Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste (PRRRS). Ce parti a ensuite dérivé au centre puis à droite (d'où la scission des radicaux de gauche), mais il était sans conteste à gauche dans les années soixante, comme le prouve sa participation à la Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste (FGDS).
Pour autant, le Sénat n'est alors pas à droite, puisque jusqu'en 1974 il existe un centre d'opposition. Lorsque Alain Poher est élu président du Sénat, en 1968, il appartient ainsi à ce centre d'opposition (le Centre Démocrate) et non pas à la majorité gaulliste; Alain Poher sera d'ailleurs l'adversaire de Georges Pompidou au second tour de l'élection présidentielle de 1969.
Donc, pour la culture politique des Français, merci de ne plus ouvrir le JT de TF1 en disant des âneries...
(note écrite d'un trait ce dimanche, mais sujet déjà évoqué en septembre 2008: "Le Sénat est-il vraiment à droite depuis 1958?")
16 commentaires
Certes, confrère ; mais "sans conteste" serait mieux que "sans contexte" …
..ça dépend du contexte, mais vu le contexte je ne conteste pas! merci bien! :)
Merci de ces rectifications qui sont une belle piqûre de rappel pour les oublieux que nous sommes tous un peu, toujours prêts à prendre pour argent comptant les infos télévisées....
M.B.
C'est bizarre, moi j'ai toujours cru que le centre était à droite. S'il était à gauche, ça se sauriat ! :P
Parce que depuis 1974 (et jusqu'à la création du MoDem) le "centre" était en effet "à droite", sauf que si le "centre est à droite" ce n'est plus le centre. CQFD.
Sénat : Un cheveu sur la langue !
J'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose !
Pas moi, c'est mon papa...
Qui a perdu les élections sénatoriales
Non, il n'a jamais été sénateur
Mais il aime ça, les trucs qui ne servent à rien
Non, il n'a pas voté... c'est réservé aux grands électeurs
Députés, conseillers et délégués
Non... il n'a pas voté... juste maté les résultats à la télé
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/un-cheveu-sur-la-langue/
Tout à fait juste chers confrère, voila pourquoi la politique française a ses complexités, on ne sait parfois plus qui devant les valeurs de droites ou de gauche, avec ces multiplications des partis politiques. Cependant force est constater que la gauche cette fois-ci à largement remporté les élections sénatoriales avec plus de 173 sièges à la haute assemblée, sa semble clair et net.
J'ignorais surtout qu'il y eut une différence entre la gauche, la droite et le centre.
N'est-ce pas la gauche qui a la première consacré le sabordage des services publics ? Ne votent-ils pas tous ensemble tous les Traités européens qui entendent détruire tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à une organisation et un esprit français.
Si tout le monde a fait l'erreur, c'est ... qu'il n'y a pas d'erreur, l'imaginaire collectif ressent bien cette réalité bien tangible qu'il existe une caste politique interchangeable et qui, derrière les plans com', représente bien un même et seul moule (à tarte à la crème ?).
L'affirmation n'est donc pas : "Non, le sénat n'est pas à droite depuis 1958", mais bien : "Non, le sénat n'est pas déconnecté de l'intérêt du peuple depuis 1958" ou, si vous préférez : "Oui, le sénat est un maillon mondialiste depuis quasiment le début de la Vème, à l'insu même du plein gré du Général".
Au passage, je prends ici le pari que si par malheur contigu, la gauche venait à succéder à la droite, la réforme des collectivités territoriales centrée sur une organisation mondialiste, sera entérinée et non enterrée, l'enterrement sera, lui, bel et bien pour les petites communes et pour le peuple en général, l'hyperdémocratie, c'est bien faire sans.
En même temps, est-ce que ce genre d'erreurs surprend encore de la part des journaux télévisés?
En effet la présidence a bien était à Gaston Monnerville du Parti Républicain Radical. Mais la majorité du sénat était à l'époque bien à droite, c'est par un jeu des majorités divisées que cela c'est produit.
Aujourd'hui c'est donc bien la première fois sous la VI République que la MAJORITÉ des sièges du sénat passe à gauche.
Vous ne parlez donc pas de la même chose.
Cordialement.
@Romain: Non, retrouvez les votes pour la présidence du Sénat entre 1962 et 1974. Ou, plus simplement, rappelez-vous la composition du Sénat:
http://www.france-politique.fr/histoire-senat.htm
Par ailleurs, s'il est faux de dire que le Sénat est à droite depuis 1958, il s'agit bien de la première fois que le Sénat est à gauche depuis 1958 (je n'ai jamais contesté cela): ce paradoxe pour ceux qui ne savent pas compter jusqu'à trois s'explique par l'existence d'un centre jusqu'en 1974 (je veux dire un vrai centre, pas un centre à droite).
Cordialement.
@Oriane Borja: sur les services publics, vous pouvez lire http://www.ipolitique.fr/archive/2009/05/11/europe-services-publics.html
C'est en tout cas la première fois que le groupe communiste fait partie de la majorité sénatoriale, ce qui n'était pas le cas avant 1968.
Bonjour Laurent,
Les journaux anglo saxons considèrent l'UMP comme étant le centre droit, le PS est pour eux le centre gauche. Pour cette classification est-elle utilisée par eux ?
Qu'est ce que la droite et la gauche pour les anglo saxons ?
Merci
@Jean-Philippe: parfaitement!
@boutros: dans les comparaisons internationales, il faut se méfier des mots utilisés: (centre-)droit(e), (centre-)gauche, radical, libéral, etc.
Les commentaires sont fermés.