Fête Nat'
14 juillet 2011
Bon 14 juillet
à tous mes concitoyens
sans distinction d'origine et de religion
à tous mes concitoyens
sans distinction d'origine et de religion
Le 14 juillet 1945, le général de Gaulle assiste au défilé des armées alliées
Le bal du 14 Juillet 1945 à Paris, premier bal de la Libération
8 commentaires
Joyeuse fête nationale !
Et ça y est, les pétarades ont déjà commencé... Je vais passer une bonne nuit, moi -_-'
Vive le fête de la Fédération du 14 juillet 1790 !! Le jour que célèbre officiellement notre 14 juillet national.
Une bien belle fête de 100.000 participants, constituée d'une messe conduite par l'evêque Talleyrand, suivie du serment de Louis XVI puis de la foule à "la loi, la nation, le roi", puis d'un Te Deum.
Pour préparer cette fête symbolique de la réconciliation des Français de tous départements et de toutes opinions, il semble que des parisiens de toutes classe, y compris La Fayette, le grand organisateur, et louis XVI lui-même, soient venus travailler au chantier du Champs de Mars.
Bon j'arrête là cette semi-provocation amicale pour apporter ma principale contribution à cette note : il serait étonnant qu'il s'agisse de Weygand malgré la ressemblance physique. Libéré de déportation en mai 1945, Weygand avait été immédiatement interné en raison de son rôle dans la première partie du gouvernement de Vichy. Il semble être resté interné à Fresnes puis au Val-de-Grâce jusqu'en mai 1945. De Gaulle et Weygand (qui sera fidèle à la mémoire de Pétain) resteront en grand froid.
Weygand aurait-il eu le droit exceptionnel de sortir de son interment pour venir assister aux premières places de la tribune au défilé d'une armée de Libération - qu'il avait certes partiellement contribué à forger (l'armée d'Afrique) ?? Dans le climat politique de l'époque, je l'imagine mal !! Surtout à deux pas de de Gaulle !!
Vu la carrure pourrait-ce être Catroux ?
Seconde partie du commentaire très intéressante: en fait, je n'ai fait que copier/coller cette nuit la légende du site source... mais j'aurais en effet pu tilter!
Bon, je vais prudemment modifier la légende...
OK, après enquête approfondie ;-), il s'agit du général Charles Mast (et non de Weygand).
* Un autre angle de la tribune (http://www.ecpad.fr/defile-du-14-juillet-1945-a-paris) montre bien son visage (cliquer sur la photo).
* Le texte accompagnant la photo parle notamment de Mast, orientant une piste possible sur lui.
* Des articles bien illustrés sur Mast(http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Charles_Mast/11019058 ou celui de wikipédia) confirment son identité.
Ouf, justice est rendue.
Quoique, petit doute : il semble n'avoir que 2 étoiles sur la photo de 1945 alors qu'il en a 3 sur les photos antérieures et devait être en 1945 général d'armée (4 étoiles).
Quoique, malgré les 2 étoiles visibles sur la manche, il semble bien porter un képi de général à au moins 3 étoiles (http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=32&t=18269).
C'est donc que les deux étoiles du haut et du bas sont étonnement peu visibles.
Vos avis ?
Libéral européen > La Fête de la Fédération, c'est aussi et surtout la fête de l'unité nationale !
En effet, cette fête est le point culminant d'un processus débuté dès juillet 1789 au cours duquel les peuples des différents pays de France se sont "fédérés" les uns les autres, c'est-à-dire qu'ils ont mit en commun leurs lois, leurs défenses, leurs outils. Le 14 juillet 1790, la Fédération couvre la France entière et consacre la naissance formelle du peuple français. A partir de ce moment, le Royaume de France devient Royaume des Français, et on s'attache à la difficile tâche d'unifier le droit et les structures.
Bonsoir Brath-z.
D'accord avec toi : c'est ce que je voulais dire moins adroitement par "réconciliation des Français de tous départements". La fête de la Fédération symbolise l'unité des Français autour de valeurs communes (loi, nation, roi)
dépassant les anciennes attaches provinciales ou féodales. Mais je crois que l'aspect "réconciliation politique" était également importante après une année 1789 assez violente.
Bonne nuit,
Quel Joly 14 Juillet.
Premiers résultats de la double nationalité !
Demains les affres du vote des étrangers !
MM.les collaborateurs Mamère et Bové sont aux anges.
La crédulité des Français aboutira-t-elle à un suicide ... ou comme un crime ... ? où la victime donne l'arme à son bourreau !
Et dire que dans la mondialisation tyrannique on ne parle que des capitalistes; jamais des internationalistes ... les pires, les plus habiles, les plus sournois.
Castelin michel- 15juillet2011
Les commentaires sont fermés.