Primaire au centre: la grosse ficelle
04 juillet 2011
L'idée d'une primaire au centre (sur le modèle de la "primaire citoyenne" du PS et de celle d'Europe Écologie - Les Verts) ressurgit à intervalles réguliers.
Pourquoi pas!
Encore faudrait-il qu'il y ait plusieurs candidats potentiels au centre...
Or, dans l'état actuel des choses, il n'y a qu'une seule candidature attendue au centre: celle de François Bayrou.
Car, en réalité, l'idée d'une primaire au centre n'est rien d'autre qu'une grosse ficelle destinée à faire croire que François Bayrou serait concurrencé au centre par Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin. Deux personnalités qui se positionnent sans contestation possible à droite et non au centre, puisqu'elles appartiennent à la majorité parlementaire de droite (désolé pour cette lapalissade, malheureusement nécessaire).
Si primaire il y avait avec Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin, il devrait donc s'agir d'une primaire à droite avec Nicolas Sarkozy. La volonté de les situer au centre relevant au mieux du militantisme, au pire de la désinformation.
10 commentaires
De votre point de vu, en parlement simplement du point de vu de l'échiquier politique (donc sans aborder les idées, ce que vous ne faites), le MODEM se trouverait dès lors au même endroit que le FN. Les deux se trouvant à équidistance à la fois de la droite, et de la gauche.
Votre analyse est donc totalement fausse.
Non, car mon point de vue se base sur la géographie parlementaire et sur le jeu des alliances électorales: le MoDem est positionné à équidistance de la droite et de la gauche car il gère des municipalités avec la droite et avec la gauche, ce qui n'est pas le cas du FN.
Tandis que le continuum des alliances électorales passées ou potentielles place le FN à la droite de l'UMP, donc à l'extrême droite.
Votre contre-"analyse" est donc totalement fausse.
@libér:
Excusez-moi, mais vous n'êtes pas très fort en géométrie! Supposez que la droite et la gauche soient des points et reliez-les par un segment de droite, puis tracez la médiatrice de ce segment (c'est à dire une perpendiculaire passant par le milieu du segment). Tous les points de cette médiatrice, et il y en a un nombre infini, sont à égale distance de la droite et de la gauche, et pourtant ils ne se confondent pas.
Pardonnez-moi cette démonstration, mais vous voyez, les maths, c'est vraiment important pour raisonner juste, même si les problèmes d'aujourd'hui sont loin de se réduire à des problèmes de maths...
Le problème est que Jean Arthuis semble également -si je ne me trompe pas- demander des primaires au Centre, même s'il appelle au rassemblement avec François Bayrou et le Mouvement Démocrate.
Si François Bayrou conseille au second tour 2012 de voter à gauche, est-il au centre aujourd'hui ?
Mais si on voit surgir des "primaires" mettant en jeu les seuls ARES (je persiste à l'appeler comme ça) et MoDem, ne pourrait-il pas s'agir d'une "aspiration" du centre-droit vers le centre plutôt que l'inverse ?
@Brath-z. Effectivement, cela repositionnerait en quelque sorte Bayrou à droite; ceux qui parlent de "primaire au centre" entre Bayrou, Borloo ou Morin n'ayant précisément pas compris que depuis 2005-2007 Bayrou est dans un autre espace politique, celui du centre, plus celui de la droite.
@OG. Arthuis est en effet dans un entre-deux difficile à qualifier: entre le centre (pour une candidature centriste à l'élection présidentielle, entre la droite et la gauche, comme Bayrou) et la droite (il appartient à la majorité de droite, comme Borloo et Morin).
@Monique: merci pour ce cours de maths! :)
@pagura: si en 2012 Bayrou appartient à une majorité présidentielle et parlementaire de gauche (ce qui me semble acquis en cas de candidature puis d'élection de François Hollande) cela signifierait en effet son passage à gauche.
Mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre... dites-moi si je me trompe, mais si je suis bien votre raisonnement, la seule attitude possible de F. Bayrou et du MoDem en 2012 pour conserver son positionnement centriste serait de n'apporter soutien ni au candidat de gauche ni au candidat de droite au second tour (en supposant que Bayrou lui-même ne soit pas qualifié, ce qui me semble supposition raisonnable) puis que les éventuels députés MoDem nouvellement élus soient dans l'opposition, ce quelle que soit la couleur politique de la majorité, c'est ça ?
Ne peut-on pas concevoir un "centre" tout aussi distinct de la gauche et de la droite mais qui puisse opérer une alliance circonstanciée lors d'une législature, quitte à renverser l'alliance en cas d'alternance ?
Les voix qui se prononcent pour Bayrou n'appartiennent à personne sauf aux électeurs eux-mêmes ! Bayrou l'a bien compris et à ce titre, il n'appelle ni à voter à droite, ni à gauche !
Contrairement aux pseudos centristes et écolos machin qui se disent indépendants !
@Brath-z. Vous avez parfaitement raison; c'est même généralement l'attitude du centre dans les autres États européens. Mais cela me semble difficilement envisageable dans le contexte de la Ve République française. Cela dit, les faits pourront sur ce point très bien me donner tort...
Les commentaires sont fermés.