Question primaire
11 mars 2011
De plus en plus de voix s'élèvent au PS afin d'exhorter la direction du parti à renoncer à l'organisation de la primaire, ouverte à tous les sympathisants de gauche (notion dont, au passage, j'attends toujours la définition), qui doit désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2012.
Mais encore?
Pour faire avancer le schmilblick, il serait en effet honnête de la part de tous ceux qui formulent cette demande d'expliquer quelle solution alternative ils proposent pour désigner le candidat du PS à la présidentielle.
Une primaire interne au parti?
Les sondages?
Mme Irma?
2 commentaires
Le jet de dés?
Il manque la réponse la plus simple et la plus évidente, puisque c'est celle pratiquée par tous les partis politiques depuis le début des partis politiques :
- La discussion en petits comités de la direction du parti,
- L'imposition au sein de ce petit comité de ces discussions de la candidature du leader (ou du protégé du leader) le plus puissant (à condition qu'il soit un minimum médiatique, et encore la notion est-elle récente et pas tjs suivie : j'ai revu sur l'Ina il y a qques jours des interventions d'André Lajoinie...),
- Les négociations internes au parti, toujours en petit comité, pour offrir des compensations aux leaders des courants minoritaires.
- L'avalisation de la décision en une grande messe "démocratique" avec élus et militants triés sur le volet, le tout sous le regard de la presse. Et hop, le tour est joué.
Les commentaires sont fermés.