D'une présidentielle l'autre [Ifop]
10 mars 2011
Il m'a été reproché d'avoir utilisé dans une précédente note le fameux sondage controversé d'Harris Interactive. Même si personnellement je ne remets pas en cause sa représentativité, voici la même note avec le sondage Ifop publié ce jeudi dans France Soir.
*
* *
Quelles sont les intentions de vote pour l'élection présidentielle de 2012 des électorats 2007 de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou et Jean-Marie Le Pen? (hypothèse d'une candidature PS de Dominique Strauss-Kahn)
1) François Bayrou: l'éparpillement façon puzzle
(à mettre en parallèle avec ma note d'avril 2007 sur les cinq électorats de François Bayrou)
Attention, pour l'électorat 2007 de François Bayrou, les intentions de vote pour 2012 sont très dépendantes du candidat PS; comparaison avec l'hypothèse Ségolène Royal:
2) Nicolas Sarkozy: le grignotage lepéniste
3) Jean-Marie Le Pen: la fidélité familiale
4) Ségolène Royal: petite concurrence à gauche
Pour info, hypothèse d'une nouvelle candidature PS de Ségolène Royal:
Sondage Ifop réalisé par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 mars 2.011 auprès d'un échantillon de 1046 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon national représentatif de 1.162 personnes.
3 commentaires
Merci, Laurent, pour ces informations.
Elles me permettent de découvrir la possible candidature d'un dénommé Arthaud, pour lequel la majeure partie des électeurs traditionnel de Jean-Marie Le Pen se proposent de voter si l'on en croit le code couleur.
Face à se double scoop, mes yeux sont une paire de soucoupes.
Coralie Delaume > Nathalie Arthaud a "repris" la présentation médiatique de Lutte Ouvrière après le départ d'Arlette Laguillier, et pour ma part je vois bien en marron (et non en rouge) la grande part du camembert de l'électorat Lepen de 2007.
Comme Brathz, je vois du marron : les électeurs du père votent pour la fille comme on pouvait s'y attendre.
Quand à Nathalie Arthaud, c'est physiquement (question de choix de look pour une bonne part) la clone d'Arlette Laguiller. Avec toujours le même discours (en 2010 : "Travailleuses, travailleurs, camarades et amis, (..) La crise n’est pas nationale. N’en déplaise aux savants imbéciles, des économistes aux ministres, la crise financière n’est pas restée cantonnée aux Etats-Unis, comme ils ont essayé de nous en convaincre dans un premier temps...") Et un ton toujours mi-vindicatif, mi-pleurnichard. On ne sera pas dépaysés !
Quand à Arlette, je ne pense pas qu'elle soit "partie". Elle est probablement toujours à LO, mais seulement plus son "porte-parole".
Les commentaires sont fermés.