Financement des partis politiques en 2009
04 janvier 2011
Comment se financent les partis politiques?
adhérents: cotisations des adhérents
élus: contributions des élus
dons: dons de personnes physiques
État: financement public
partis: contributions reçues d'autres formations politiques
autres: dévolution de l'excédent des comptes de campagne, produits de manifestations et colloques, produits d'exploitation, produits financiers, etc.
6 commentaires
Merci beaucoup pour cette infographie très claire et instructive ! Je n'aurais pas cru qu'il y ai une telle disparité entre les moyens des différents partis d'envergure.
Qu'un parti politique comme le FN qui obtient régulièrement des scores électoraux à deux chiffres dispose de moins de ressources que le MPF, le MoDem ou les Verts (quid de leur fusion au sein d'Europe-Écologie ? cela modifie-t-il profondément la donne ?), voilà qui ne lasse de m'étonner.
Qu'un parti qui dispose d'une relativement importante communication (nombreux tracts, boitages réguliers, etc.) comme le PG dispose d'aussi peu de ressources (comparativement à d'autres partis pourtant moins visibles) m'étonne tout autant.
Enfin, je constate que, malgré tout, le PCF dispose encore de beaux restes.
Le FN dispose d'un faible financement public en raison d'une part du faible score de ses candidats au premier tour des législatives de 2007 et d'autre part de son absence de parlementaires. Idem pour le PG: pas de financement public vu qu'il n'existait pas en 2007...
Pour Les Verts: c'est avant la fusion avec le "Rassemblement pour une Europe écologiste" (nom officiel d'Europe écologie), qui existe en tant que tel (de même qu'apparaissent à la fois la LCR et le NPA).
Bonjour Laurent,
Bravo pour votre travail. Pour le compléter, vous pouvez aussi inclure dans vos graphiques les éléments concernant le Parti Chrétien-Démocrate. Vous lez trouverez aussi sur le JO.
Bien cordialement.
RL
Merci RL! J'ai en effet hésité à mettre également le PCD et le Parti radical "valoisien"... mais je n'avais pas beaucoup de temps pour réaliser ces graphiques (j'ai plus d'idées que de temps à consacrer à mon blog).
Et le Feti'a Api, alors ?...
Ce sont les "contributions reçues d'autres formations politiques" (en rouge) du Nouveau Centre! (financement public indirect)
Les commentaires sont fermés.