UMP: les courants ont-il un sens?
24 novembre 2010
L'origine partisane des responsables et élus de l'UMP a-t-elle encore un sens?
Non, répondait Christian Jacob, élu mardi président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.
Oui, est en train de le montrer Jean-François Copé, nouveau secrétaire général de l'UMP, à travers l'organigramme qu'il entend mettre en place.
Ex-RPR, Jean-François Copé s'est d'abord entouré de deux secrétaires généraux adjoints: un ex-UDF, Marc-Philippe Daubresse, et un ex-DL, Hervé Novelli. Ensuite, il devrait annoncer ce matin, au bureau politique de l'UMP, le principe d'une collégialité des fonctions internes autour d'un ex-RPR, d'un ex-UDF et d'un ex-DL.
Il s'agit en réalité d'un retour à l'équilibre rompu en avril 2008 en ce qui concerne les hauts postes de direction:
- ex-RPR: Alain Juppé (président 2002-2004), Nicolas Sarkozy (président 2004-2007), Patrick Devedjian (secrétaire général)
- ex-UDF: Philippe Douste-Blazy (secrétaire général 2002-2004), Pierre Méhaignerie (secrétaire général 2004-2007), Dominique Paillé (secrétaire général adjoint)
- ex-DL: Jean-Claude Gaudin (vice-président 2002-2007), Philippe Cochet (secrétaire général adjoint)
Ce retour, de fait, des anciennes étiquettes politiques a-t-il un sens? Oui et non.
Oui, car il existe effectivement des sensibilités réelles au sein de l'UMP, comme je l'ai montré dans la première partie de ma radioscopie des députés UMP.
Non, car ces sensibilités ne correspondent pas exactement aux anciens partis politiques, comme je l'ai montré dans la seconde partie de ma radioscopie des députés UMP :
- les ex-DL forment un ensemble relativement homogène
- les ex-UDF forment un ensemble relativement homogène
- les ex-RPR, en revanche, forment un ensemble très hétérogène
Hormis une dernière frange résiduelle de gaullistes orthodoxes - autoritaires et sociaux - les ex-RPR pourraient en effet se disperser entre des "sociaux" qui s'allieraient aux-UDF et des "libéraux" qui s'allieraient au ex-DL, cette aile la plus libérale étant elle-même divisée entre un pôle libéral-libertaire et un pôle libéral-autoritaire.
Rappel des équilibres entre les anciennes étiquettes partisanes:
1 commentaire
Tiens ? Contrairement à ce que je pensais, le nouveau gouvernement est moins une domination sans partage du ex-RPR (à peu près aussi représenté au gouvernement qu'au parlement) qu'une arrivée en force d'une "génération UMP" qui jette dehors les représentants des ex-UDF et ex-DL.
Les commentaires sont fermés.