Un groupe villepiniste à l'Assemblée nationale ?
30 juillet 2010
Porte-parole de République Solidaire, la députée Marie-Anne Montchamp a annoncé dans Libération que la "démarche" vers la constitution d'un groupe villepiniste à l'Assemblée nationale était "engagée".
À l'Assemblée nationale, un groupe doit réunir au moins quinze membres (non compris les députés apparentés; ce chiffre était de trente membres avant 1988 et de vingt membres jusqu'en mai 2009).
Les villepinistes peuvent-ils y parvenir ?
1) Le noyau dur villepiniste est aujourd'hui constitué de neuf députés :
- Marc Bernier (groupe UMP)
- Daniel Garrigue (non-inscrit)
- Guy Geoffroy (groupe UMP)
- François Goulard (groupe UMP)
- Jean-Pierre Grand (groupe UMP)
- Jacques Le Guen (groupe UMP)
- Marie-Anne Montchamp (groupe UMP)
- Michel Raison (groupe UMP)
- Jean Ueberschlag (groupe UMP)
[Mes confrères du Figaro et de Marianne mentionnent en sus Jean-Luc Warsmann, le président UMP de la commission des lois]
Seuls, les villepinistes ne peuvent donc pas constituer un groupe parlementaire...
2) Mais devraient s'y ajouter les deux députés Debout la République :
- Nicolas Dupont-Aignan (non-inscrit), président du parti
- François-Xavier Villain (non-inscrit)
3) Ainsi que les trois députés MoDem :
- Abdoulatifou Aly (non-inscrit)
- François Bayrou (non-inscrit), président du parti
- Jean Lassalle (non-inscrit)
(alliance savoureuse lorsque l'on se souvient que l'acte de rupture de François Bayrou avec la droite fut, en mai 2006, le vote de la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement dirigé par Dominique de Villepin)
Reste donc au moins un député à convaincre. J'en vois trois possibles :
4) L'unique député CNI : Gilles Bourdouleix (groupe UMP), président du parti
(le CNI a mis fin à son accord d'association avec l'UMP en juin 2008)
5) Voire les deux députés MPF :
- Véronique Besse (non-inscrit)
- Dominique Souchet (non-inscrit)
Ce qui pourrait donner - outre une auberge espagnole allant du MoDem au MPF - dix-sept membres, auxquels je serais même tenté d'ajouter quatre six noms, mais que je ne donnerai pas car cela relève de la pure spéculation personnelle...
[Ayant finalement donné les six noms auxquels je pense dans les commentaires de cet article, les voici :
- Franck Marlin (apparenté au Groupe UMP)
- Christian Vanneste (Groupe UMP, membre du CNI jusqu'en octobre 2009; mais vient de participer au lancement du "collectif de la droite populaire")
- René Couanau (Groupe UMP, proche de Pierre Méhaignerie)
- Marie-Jo Zimmermann (Groupe UMP)
- Thierry Benoit (apparenté au Groupe Nouveau Centre, secrétaire général de l'Alliance centriste)
- Philippe Folliot (apparenté au Groupe Nouveau Centre, porte-parole de l'Alliance centriste)]
Bref, vingt-trois noms potentiels selon moi, parmi lesquels les villepinistes devraient bien pouvoir en convaincre au moins quinze d'ici la rentrée parlementaire !
21 commentaires
Mouais...faire cause commune avec le CNI et le MPF, même pour un groupe, j'ai du mal, franchement...
Bon, et les deux députés d'Alliance Centriste, Folliot et Benoît, ils pourraient être intéressés, non ?
...ce sont effectivement deux de mes six (surtout Thierry Benoit car Philippe Folliot a besoin du Fetia Api/Nouveau Centre pour le financement de son "micro-parti"...)
:)
Pour le reste, il peut s'agir d'un groupe technique ou mixte sans cohérence idéologique. Je rappelle d'ailleurs que l'ancien sénateur MPF Bernard Seillier a siégé au Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE)...
@ Laurent de Boissieu : pour avoir fait quelques mois au RDSE, je pense que vous avez raison ; techniquement on peut rassembler des parlementaires d'horizons politiques assez divers. Il réunit encore aujourd'hui des sénateurs de droite et de gauche.
Mais le RDSE entre dans le cadre d'un Sénat feutré et plus éloigné des médias que l'Assemblée.
Fort est à parier que les adversaires de ce futur groupe feront des gorges chaudes dans les médias pour les discréditer, à moins qu'ils soient aussi acceptés comme le groupe des communistes et des Verts à l'Assemblée qui est un peu aussi le mariage de la carpe et du lapin.
Vous avez bien entendu raison sur la différence Assemblée nationale vs Sénat. Mais on peut effectivement, même à l'AN, citer le Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR, depuis 2007), le Groupe Radical, Citoyen et Vert (RCV, 1997-2002) ou le Groupe République et Liberté (RL, 1993-1997).
Vous avez également raison : si le MoDem siège dans le même groupe que le MPF ou le CNI, François Bayrou va en entendre parler ! (cf. le commentaire de l'hérétique, blogueur MoDem)
Les autres sont en revanche déjà en contact, par exemple :
- appel Pour une vigilance républicaine publié en février 2008 dans l'hebdomadaire Marianne et signé entre autres par Dominique de Villepin, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan
- tentative par François Bayrou de former un "Parlement de l'alternance" en septembre 2009
Bonjour Laurent!
Nicolas Dupont-Aignan a parlé de cette éventualité sur son blog sous l'adresse suivante:
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/Un-groupe-de-r%C3%A9publicains-libres-%C3%A0-l-Assembl%C3%A9e-Nationale?pub=0
Je trouve hallucinant que certains, au sein de DLR, pinaillent pour cette connerie en arguant que DLR risquerait de perdre son âme et je ne sais quoi... Il s'agirait d'un groupe technique bon sang!
Dans son billet, Nicolas Dupont-Aignan parle de Daniel Garrigue (dont je vous avoue n'avoir jamais entendu parler auparavant). Est-il lui aussi l'un des six? Ah pardon, j'avais oublié qu'il s'agissait pour vous de la pure spéculation personnelle!
Amicalement,
Tythan
Bonjour Tythan,
Merci pour le lien !
J'ai déjà cité Daniel Garrigue, qui a quitté le groupe UMP en décembre 2008, parmi les députés villepinistes. Puisque l'on parle de lui, je pense par ailleurs que c'est un des députés (comme Nicolas Dupont-Aignan et François-Xavier Villain) qui s'est rattaché à la structure Démocratie et République du sénateur de la Moselle Jean-Louis Masson pour la seconde fraction du financement public.
Sur les débats internes à DLR, cela devrait toutefois moins tanguer que lors de la présidentielle de 2007 (hypothèse Bayrou). Quoi qu'il en soit, il y a dans tout parti indépendant des isolationnistes hostiles à tout rapprochement, même technique...
Bon, allez, je vous livre mes six noms (même si "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment") :
- Franck Marlin (apparenté au Groupe UMP)
- Christian Vanneste (Groupe UMP)
- René Couanau (Groupe UMP)
- Marie-Jo Zimmermann (Groupe UMP)
- Thierry Benoit (apparenté au Groupe Nouveau Centre)
- Philippe Folliot (apparenté au Groupe Nouveau Centre)
Nos messages se sont croisés...
je laisse, si vous le voulez bien, votre commentaire tel quel, puisque j'ai ajouté dans ma réponse une info sur Daniel Garrigue (rattachement pour le financement public)
Pardon s'agissant de Daniel Garrigue, je n'avais pas vu qu'il était dans votre première liste!! Merci de supprimer cette partie de mon commentaire!
Cher Monsieur,
De quel chapeau de magicien avez-vous donc trouvé que les 2 députés MPF pourraient rejoindre cette nouvelle bouillabaisse ?
Aucun élément d' annonce tant du SG du MPF Patrick Louis que de son président Philippe de Villiers ne permet à ce jour de faire de telles supputations.
Supputation toute gratuite de votre part. A moins que vous n' ayez des accointances particulières avec le Président du MPF qui nous cacherait alors quelque chose...
Je ne vois pas l' ombre d' une affinité intellectuelle encore moins spirituelle entre le Mouvement Pour la France et les gesticulations d' un monsieur qui a déjà fait ses preuves ..
Je vous rappelle que l' on a subi la gauche plurielle et Jospin pendant quelques années à cause de ses imbécillités de Mr. de Villepin...
Bonjour,
Je n'ai pas écrit que les députés MPF vont rejoindre ce groupe, mais qu'ils font partie des députés potentiellement libres pour un tel groupe...
Par ailleurs, comme souligné dans les précédents commentaires, il s'agirait d'un groupe technique, donc il n'est pas forcément question d'"affinité intellectuelle" ou "spirituelle" entre ses membres !
Certes.. Vous l' avez uniquement suggéré et laissez entendre que cela pourrait être une éventualité !!!!
Contrairement à NDA qui vomissait P2V et son MPF lorsque celui-ci lui a tendu la main lors de la mise en route de son DLR, je me contenterai de dire à Villepin : Bonne chance dans votre aventure.
Mais compte tenu des dernières déclarations de Villepin à l' adresse de nos concitoyens d' origines diverses je ne doute pas qu' il sera en mesure de racoler une faune banlieusarde de premier choix pour étoffer son nouveau parti.
...car rien ne me permet en effet aujourd'hui de dire que cela ne pourrait pas être une éventualité !
Dominique de Villepin se trouve selon moi face à un choix qu'il n'a pas encore tranché, que l'on pourrait résumer ainsi : "faire du Bayrou ou faire du Dupont-Aignan" c'est-à-dire "faire du centrisme ou faire du gaullisme"; c'était flagrant dans son discours du 19 juin dernier...
Ah oui. J' oubliai.
Cher monsieur, n' hésitez pas à me faire parvenir vos chroniques et autres analyses politiques. Je les apprécie et je ne refuse pas quelques joutes et ce dans un bon esprit et dans le respect de tout un chacun.
Cordialement.
Merci bien ! Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion (vers le bas de la colonne de droite : "Newsletter" - je ne peux malheureusement pas modifier cet anglicisme...) ou me suivre sur Twitter (en haut de la colonne de droite toujours), si vous possédez un compte.
Je ne comprends absolument pas ce que Chris du Fier a voulu dire lorsqu'il écrit:
"Contrairement à NDA qui vomissait P2V et son MPF lorsque celui-ci lui a tendu la main lors de la mise en route de son DLR, je me contenterai de dire à Villepin : Bonne chance dans votre aventure."
Il est totalement faux de dire que NDA a jamais vomi P2V et son mpf. Maintenant il est vrai que NDA connaissait les ambiguités du MPF lors des européennes (alliance avec Libertas, absence de position claire vis-à-vis de l'ump) et que pour cette raison, il a refusé la "main tendue" de P2V. L'histoire a malheureusement donné raison à NDA avec la piteuse capitulation en rase campagne de P2V juste après les européennes.
Je peux vous assurer que NDA estime tout à fait P2V (et je crois d'ailleurs que cette estime est réciproque). Simplement, ils s'opposent politiquement sur certains points clivant, voilà tout.
Par ailleurs, je ne vois vraiment pas le rapport entre l'attitude de NDA envers P2V et la votre envers DDV...
Je me souviens d'avoir débattu avec un certain chris du fier sur marianne lors des européennes, soutenant mordicus et aveuglement le mpf malgré les ambiguités de Libertas. Que dites vous maintenant après le honteux ralliement du mpf à l'ump?
Désolé Tythan mais je m' inscrit totalement en faux concernant vos affirmations sur l' appartenance du MPF à l' UMP.
'est de la prose frontiste que vous émettez là. P2V a demandé au deuxième tour des présidentielles de rejoindre la majorité présidentielle (et non pas l' UMP) pour empêcher l' arrivée au pouvoir des socialos, cocos et autres énergumènes qui ont tant oeuvrés pour le bienfait de notre pays, n'est-ce pas !!!.
A deux reprises il a demandé à ses adjoints de refuser d' entrer au gouvernement de Fillon.. Et jusqu' à ce jour élu du MPF n' a participé de près ou de loin à ce gouvernement.
Rendez donc à César ce qui appartient à César et ne tentez pas de justifier l' attitude hautaine de NDA envers le MPF par des considérations erronées.
De même que pour les Européennes, si P2V a choisi de s' intégrer dans un parti pan-européen tel que Libertas, je ne vois pas en quoi cela vous regarde.
Quand à la 'piteuse' capitulation en rase campagne de P2V après les européennes que vous avancez, vous poussez le bouchon un peu loin. Avec le score qu'il a fait il ne pouvait quand même pas continuer à brasser de l' air comme certains continuent de le faire sur la scène politique française depuis avec des scores encore moindre que le sien.
nous sommes dans la monarchie
Warsmann ? L'auteur du coup tordu pour torpiller les poursuites judiciaires contre la scientologie ? Beuark.
Faudrait que les français soient un peu plus rancunier à l'égard de leurs élus. Il faudrait qu'ils comprennent que l'étiquette ne suffit pas à faire le bon produit !
Il serait intéressant de noter qu'à l'exception de Daniel Garrigue, de Nicolas Dupont-Aignan et du trio du Modem les votes émis par à l'assemblée par les députés que vous mentionnez les classent jusqu'à nouvel ordre dans la majorité...
Vanneste ? Hors de question. Pas mieux que les élus MPF.
Manquerait plus que ça.
Les commentaires sont fermés.