france-politique.fr et europe-politique.eu
17 juin 2009
Ce soir, dans le taxi entre le VIIe arrondissement de Paris (dîner de blogueurs organisé par NKM) et ma banlieue, réflexions sur mes activités sur Internet...
À quoi servent mes sites ? Je les avais créés pour moi (avoir accès de partout à ma documentation politique) et dans un but journalistique/citoyen (informer). Mais aujourd'hui la plupart des données sont présentes sur les sites institutionnels (qu'on y songe : en 2000, lorsque j'ai mis ma première page en ligne, à ma connaissance ne figuraient encore nulle part sur Internet ne serait-ce que les résultats des élections présidentielles en France). Et je suis las de voir mon travail de fourmi systématiquement pompé sur Wikipédia (ce qui me vaut des crises de nerf à intervalles réguliers) ou de voir mes sites irrémédiablement dépassés de scrutins en scrutins par de nouveaux venus, certes moins fouillés mais utilisant des animations flash ou autres technologies attractives que je suis bien incapable d'utiliser (j'ai déjà assez perdu de temps à essayer).
La solution consisterait à payer un informaticien pour me faire une belle maquette et de belles infographies à partir de mes données (qui restent globalement encore un peu plus précises que ce qu'on trouve ailleurs). Mais c'est financièrement trop lourd pour un simple particulier citoyen-internaute. Pourtant je dois pour la première fois me forcer à mettre à jour mon site après une élection : pas motivant de remplir des tableaux html sur FrontPage alors que mon esprit foisonne d'idées d'infographies animées... tandis que rares sont celles circulant sur Internet qui trouvent grâce à mes yeux (une erreur, une approximation, une lacune, une présentation illogique : ordre, couleur etc. - (1)).
Soupir.
(1) la caricature étant l'hémicycle du nouveau Parlement européen avec la reprise paresseuse et débilitante des chiffres institutionnels mentionnant 90 "autres" presque partout, hormis à ma connaissance par Le Monde (et mon site...) : mais à quoi servent mes collègues journalistes politiques ???
24 commentaires
Ne lâchez rien !
Votre blog, que je suis plus assidument depuis quelques temps, est en effet une mine d'informations irremplaçable et incomparable à Wiki-connerie !
Je ne vous apprendrai rien en disant que la différence entre une information brute - retrouvée en effet n'importe où - et la vôtre, c'est le commentaire. Même si je ne les goûte pas tous (sur votre apparent antisarkozysme, par exemple) ils ont l'avantage d'être éclairant.
C'est fastidieux, c'est vrai ; moi-même pour tenter d'en tenir un à jour, je témoigne que c'est souvent décourageant quand on voit le nombre moyen de visites. Mais il FAUT le faire. Comme un sportif s'astreint à l'entraînement, il FAUT écrire pour commenter dans l'instant et avec ses convictions.
Quant à l'exactitude des données, même le site du Ministère de l'Intérieur qui a bien sûr la prééminence des résultats, ne présente pas les chiffres d'une manière aussi accessible. Lors de l'après élections cantonales, je savais où lire une carte de France correcte et synthétique des couleurs politiques des départements : sur votre blog.
Alors ne lâchez rien !
PS : actuellement, je tente de réunir les informations sur les Présidences successives des départements avec les changements de couleur politique depuis l'après guerre, c'est une horreur de trouver quelque chose sur Internet qui soit... vérifiable. Vous auriez dû mettre votre première page en ligne bien avant 2000 !!
Merci...
J'ai également des confrères d'autres journaux qui me disent qu'ils utilisent mon site, mais de là à mettre un lien vers celui-ci, il y a un pas qu'ils ne franchissent pas (à l'exception du Nouvel Obs).
Sinon, si vous avez un souci pour quelques présidences de CG, je dois au moins toutes les avoir depuis 1958.
Quant à l'orientation de mon blog, il est vrai que j'ai un regard critique qui touche actuellement plus la droite vu que c'est elle qui est au pouvoir; mais je pense que j'aurais le même regard critique si c'était la gauche (ou le centre : pas de jaloux !). Plus précisément sur Nicolas Sarkozy, et ce n'est pas à un radical que je vais l'apprendre, le problème c'est qu'au-delà du clivage droite-gauche il ébranle les colonnes du temple républicain (laïcité positive par exemple).
Enfin, je n'ai pu créer mon premier site Internet "qu"'en 2000, dans la foulée de l'achat de mon premier ordinateur (pas les moyens financiers avant...).
1. Faites payer le Nouvel Obs...
2. Mon P.S. n'avait pas pour objet de vous donner du boulot en plus, maintenant vous avez mon mail !
3. L'espace est trop réduit pour que nous devisions sur les points positifs et négatifs de la Présidence de N. SARKOZY, je pense.
4. Donc, tant que vous aurez un ordinateur... !
1. Non, c'est très bien ! Il faudrait plutôt "faire payer" ceux qui utilisent mes données sans mettre la source et un lien vers mes sites...
2. Je ne vais pas tout vous envoyer (je dois avoir cela dans mes archives, mais pas en format numérique), mais si vous bloquez sur quelques noms je peux essayer de vous dépanner.
3. ...
4. ...maintenant, ce qu'il me faudrait, c'est du temps et de réelles compétences informatiques !
Haut les coeurs, Laurent !
France-Politique a réussi à devenir en quelques dizaines d'année la référence en la matière puisque même les institutions renvoient là quand on cherche une info précise !
Celà dit, il est bien connu que les références fondamentales font moins de bruit que les animations médiatiques...
Sinon, pour le manque de temps, il faut peut-être une réflexion de fond, stratégique, sur ce que l'on veut faire, éventuellement décider se concentrer sur sa meilleure valeur ajoutée, sur ce que l'on veut laisser, etc.
Bon courage en tous cas !!!
Remarquez que Wikipédia cite vos sites et fait part de votre souhait de ne pas voir votre travail "pompé" sur la page qui vous est consacrée
S'il vous plait, continuez : je viens de découvrir votre blog depuis moins d'un mois, et tous les jours je viens y faire un petit tour.
Il y a des années que je ne regarde plus les info. TV.
Les gratuits du métro me font peur : on formate le peuple pour une seule pensée, et tout cela rédigé par des pisses-copies.
Les "pseudo-actualités" des sites (googel, yahoo...) n'apportent rien.
Quand aux journaux, je n'ai pas le temps.
Bref, jusqu'à votre blog, mes seules info. venaient de la radio.
S'il vous plait, continuez.
À quoi servent vos sites ? C'est une bonne question. Voici quelques réponses :
Pour la première que vous énoncez ainsi : "je les avais créés pour moi", il n'y a que vous qui puissiez répondre. Quand bien même toutes les données seraient présentes sur les sites des différentes institutions, il reste tout le travail de compilation, de mise en relation et de commentaire. Pouvez-vous, voulez-vous vous en passer ?
La seconde, qui râle et roupète : c'est pour fournir Wikipédia en données et ça m'énnnnnnnnerve, franchement, n'est pas bien brillante. Wikipédia est tout ce qu'on veut (il y a même d'excellents aspects de Wikipédia) et dieu seul sait ce que cette encyclopédie en ligne sera dans 10 ans (payante ou morte ?), mais ce n'est pas la reine d'Internet, ni une raison suffisante pour arrêter (autrement dit : on s'en fout de Wikipédia).
La troisième réponse, ma préférée, est toute simple : vous le faites POUR MOI. Oui, je sais, on ne se connaît pas, on ne se connaîtra sans doute jamais. Je suis un simple citoyen, un anonyme. Un de ces petits qui font l'incrémentation du nombre de visiteurs uniques. Un de ceux qui ne font jamais de commentaire parce que je n'ai pas de cause à défendre, d'idéologie à imposer. Je viens chez vous parce que je n'ai rien à cirer des animations flashies, des belles infographies et des pages attractives. Je viens chez vous parce que je m'intéresse aux faits, aux chiffres, aux analyses en profondeur. Je viens chez vous parce que c'est plus facile que d'aller sur tous les sites des institutions, parce que c'est plus complet que toutes les analyses que je pourrai faire en quelques heures, parce que c'est votre métier et pas le mien. Je viens chez vous, comme je vais chez Quatremer, parce que,comme Jean-Michel BLUTEAU ci-dessus, je cherche du fond et pas du commentaire superficiel.
Suis-je assez nombreux pour avoir un poids ? Je l'espère. En tout cas, merci pour tout le travail effectué.
Hé bé ! Merci beaucoup à tous, voilà qui me motive pour une petite note cette nuit...
...pas eu le temps... 3h du mat' : au lit !
Laurent, j'aurais besoin de vos lumières et de vos compétences pour un mini-projet.
J'essaye de placer les partis politiques dans un quadrant en fonction de 2 axes : politique economique et sociale, et politique des libertes individuelles et collectives.
J'ai réalisé cet essai : http://lenoumon.free.fr/politique.jpg
Pourriez-vous me donner votre avis et les éventuelles corrections à apporter, svp ? Vous avez mon mail si vous souhaitez le faire en privé, ou ici si vous le souhaitez.
Sébastien
Bonjour Seb,
Bravo pour votre réalisation (avec quel logiciel ?). Dans mes cartons (car c'est fait à la main) dorment pas mal de tableaux de ce type...
Sur les axes retenus :
- au lieu de "égalité sociale" versus "libéralisme économique", je verrais plutôt "dirigisme économique" versus "libéralisme économique".
- au lieu de "libertés individuelles" versus "libertés collectives", je verrais plutôt "libéralisme sociétal" versus "dirigisme sociétal".
Je ne sais pas si c'est ce que vous voulez dire, mais c'est ainsi que je comprends les axes.
Sur la position des partis :
- DLR serait au niveau du PG sur l'axe des abscisses.
- FN et MPF seraient au même niveau sur l'axe des ordonnées (la tendance Marine Le Pen serait même un peu plus vers le libéralisme sociétal que Philippe de Villiers).
- MoDem et UMP sont divisés sur le libéralisme sociétal, en tout cas je ne mettrais pas l'UMP davantage que le PS vers le libéralisme sociétal.
Voilà, rapidement, en epérant ne pas avoir été trop critique !
Non, non, c'est bien. Pour les axes, c'était aussi ça. Pour le logiciel, Paint Shop Pro, une vieille version ( 7 ).
J'ai juste un doute sur la 1ere remarque sur la position de DLR au même niveau que le PG concernant le dirigisme économique. Le PG est quand même assez proche des communistes qui proposent des mesures économiques assez "lourdes" ( les interdictions de licenciements, les interdictions de bonus, les dividendes, etc ... ) et dénoncent, meme un peu, le capitalisme, tandis que DLR, bien que voulant une plus grande implication de l'Etat, et des salariés ( participations, ... ), dans l'économie, notamment dans les secteurs sensibles et/ou en dangers, ne va pas jusqu'à remettre en cause le capitalisme. C'est pour cela que je l'ai mis au centre, entre le libéralisme et le communisme.
Sur DLR, il conviendrait de regarder plus attentivement, mais il est clairement keynésien, donc - de mon point de vue - plus dirigiste que la majorité du PS actuel (dont la majorité des présidentitables n'est selon moi pas social-démocrate mais social-libérale). Nous touchons là les limites d'un tel tableau (j'ai essayé à un moment une présentation plus complexe en toile d'araignée). Sinon, il ne serait pas initéressant de placer sur votre graphique un parti comme Alternative Libérale, qui pèse peu électoralement mais qui est idéologiquement cohérent sur un créneau désert.
Une question, M. de Boissieu : aviez-vous à un moment ou un autre diffusé sur votre site les résultats des élections législatives libanaises de 2009 ?
Parce que sur le site libanvision.com*, j'ai vu avec surprise une bannière de votre site qui devait mener vers "Le Tableau des résultats définitifs par parti et par région" mais qui mène à la page d'accueil de france politique.
* adresse exacte de la page : http://www.libanvision.com/legislatives-liban.htm
Merci Brath-z, je vais mettre une redirection vers la bonne page ! Je n'en ai pas eu le temps cette année, mais j'avais effectivement donné le résultat par parti et région aux dernières législatives, en 2005 :
http://www.europe-politique.eu/elections-liban-2005.htm
Vous faites un travail remarquable sur ces sites et ce blog en plus. En tant que source d'information et statistiques "raw", il est évident que vous etes loin devant la compétition!
J'utilise vos informations comme une base et une source pour l'élaboration de mon blog et caetera.
Je maitains un blog Anglophone sur les élections internationales en plus de cartographier et d'analyser les scrutins français. Dans ce processus, j'aime bien me referrer a votre site.
Félicitations, en tout cas, pour votre travail réussi. J'espère pouvoir continuer a vous lire et me referrer a vous.
@ Laurent
J'aurais une remarque importante à vous faire sur ce tableau :
http://www.europe-politique.eu/traite-europeen.htm
Ca pourrait vous donner peut-être l'occasion d'écrire un papier intéressant.
Mais je n'ai pas trouvé comment vous contacter (je ne suis plus sur Facebook) !
Conctatez-moi si vous le souhaitez via mon mail que vous devez visualiser. Je vous indiquerai alors ce dont il en retourne.
Cordialement,
Thierry P.
Tiens, au passage, très intéressant tableau que je ne connaissais pas. Il serait encore plus complet si'il y avait la différence avec le traité de Nice qui nous régit actuellement (je crois). Mais ne bosse pas exprès pour ça !
@ Libéral européen
Les bases de données de Laurent sont une mine.
Pour le Traité de Nice, tablons que le vote en Irlande ce jour contribuera à le remiser au grenier de l'histoire européenne.
Thierry P. : Pari perdu, mais je table plus sur l'intransigeance de Vaclav Claus pour retarder voire empêcher la complète "intégration économique" de l'Europe.
@ Brath-z
Le oui irlandais va permettre de passer à un autre fonctionnement que celui prévu par le calamiteux Traité de Nice.
V Klaus ne pourra pas continuer à faire la grève du stylo très longtemps.
Cordiales salutations d'un membre du Mouvement Européen.
Bonsoir,
Pour être franc, je comprends votre découragement, j'ai moi-même de plus en plus de mal face aux comportements tels que ceux que vous réprouvez.
Une petite pause le temps de bien repositionner tout ça (ou non) et c'est reparti.
Petite bière à l'occasion ?
Une vieille connaissance du temps du web 0.2
Tiens, bonjour !
Comment va ? Je suis partant - quelques années après... - pour prendre une petite bière !
Les commentaires sont fermés.