La démocratie à l'épreuve de la campagne des européennes
25 mai 2009
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce blog : tous les partis et tous les candidats - qu'ils s'appellent Gérard Schivardi ou Nicolas Sarkozy - devraient selon moi disposer d'un temps égal dans la campagne officielle audiovisuelle.
Or quelles sont les conditions actuelles pour participer à cette dernière aux élections européennes ?
- deux heures d'émission pour les partis représentés par des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale ou du Sénat (chacun de ces groupes parlementaires désignant un seul parti), soit actuellement 20 minutes par groupe (120/6=20).
- une heure d'émission pour les autres partis s'ils présentent des listes dans au moins cinq circonscriptions (sans que chacun puisse disposer de plus de cinq minutes), soit cette fois 3 minutes et 32 secondes par parti (60/17=3,5...).
Conséquences :
- le Parti Radical de Gauche (PRG) ne présente aucun candidat mais disposera (via le groupe sénatorial RDSE) de 20 minutes d'émission.
- l'UMP et Nouveau centre font liste commune et disposeront donc de 40 minutes au total (2x20=40).
- le MoDem ne possède pas de groupe parlementaire mais bénéficiera des 20 minutes du groupe sénatorial Union centriste (c'est cadeau !).
- les autres partis ne disposant pas de groupe parlementaire mais présents dans plus de cinq circonscriptions, c'est-à-dire se trouvant exactement dans la même situation que le MoDem, n'auront, eux, que 3 minutes et 32 secondes...
Bref, 40 minutes pour les listes de la majorité présidentielle contre 3 minutes et 32 secondes chacunes pour les listes FN, Europe - Écologie, Libertas ou Debout la République.
Vive la démocratie !
8 commentaires
Oui, c'est la belle démocratie française, dans toute sa splendeur.
Que faire ??
Bonjour
A voir interessant le buzz des élections européennes sur le "web" http://elections-europeennes.blogspot.com/
Viens de finir, le 1er débat avec plus de 4 parti en même temps, sur France 4 !!!! EXCEPTIONNEL !!! RARE !!!
LO, FDG, MODEM, UMP et DLR sur un même plateau pendant 1 heure.
VERTS, NPA, FN et PS dans la meme configuration juste après.
Enfin, un débat pluraliste !
http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/post/2009/05/28/me-voila-zapp%C3%A9-du-d%C3%A9bat-de-France-2-sur-l-Europe
Voila, c'est maintenant annoncé : Arlette Chabot exclu Nicolas Dupont-Aignan du débat du 4 juin. Lamentable ! Quelle belle image du journalisme politique du service public !
Mais la résistance s'organise par l'envoi massifs de mails et de courriers. Espérons que ca fera changer les choses
En cas de temps de parole identique entre les listes, ne risque-t-on pas d'avoir un temps de parole pour l'opposition 10 ou 20 fois plus élevé que celui de la majorité ? Cela ne risque-t-il pas de provoquer une alternance systématique fort peu profitable ?
Il s'agit juste de mettre tous les candidats à égalité sur la ligne de départ. Il ne s'agit pas de se demander qui est dans l'opposition, dans la majorité ou "ailleurs". Donc, vous voudriez donner 50% du temps à la majorité (UMP-NC-GM) et 50% du temps à l'opposition, du NPA au FN en passant par le MoDem ?
D'autant plus que l'organisation d'un débat n'est pas être obligatoirement celui que nous connaissons en France : des gens assis se parlent, s'insultent, s'étripent, pendant que l'animateur essaye de calmer le tout.
Pourquoi ne pas faire un débat à "l'américaine" ? Un premier tour des candidats pendant 1 minutes 30 pour exposer leurs propositions, et un second tour de 30 secondes pour répondre aux éventuelles critiquent formulés lors du 1er tour, ou pour affiner sa proposition. Ca permettrait d'avoir un débat où on a des propositions mais aussi des échanges de point de vue CONSTRUCTIFS.
matthieu : je voudrais juste rajouter que dans une élection, tous le monde débute la campagne à égalité, c'est a dire avec ZERO voix jusqu'au dimanche soir où les français iront voter. On n'est pas dans la couverture d'une politique nationale, de la legislature du parlement, etc ... De plus c'est une élection européenne, on doit voter pour un programme européen : rien a voir avec notre politique nationale, donc vouloir distribuer le temps de parole en fonction des institutions françaises c'est un peu étrange.
Les commentaires sont fermés.