Le Nouveau Centre ...et les autres
18 mai 2009
Je n'ai rien contre le Nouveau Centre en tant que tel. Je reconnais même m'être trompé en avançant mon scepticisme (travers du journaliste politique ?) face à la volonté affichée par Hervé Morin, son président et ministre de la Défense, de se battre afin que Damien Abad, président des Jeunes Centristes et collaborateur des groupes UDF puis NC de l'Assemblée nationale, figure pour les élections européennes en place éligible sur une liste de la majorité (UMP-NC-GM). Ce qui est finalement effectivement le cas, en deuxième position dans le Sud-Est. Dont acte.
Mais je ne comprends pas la place donnée par certains de mes confrères à ce parti dans cette campagne européenne (en dehors d'un portrait de Damien Abad, dont le parcours le mérite, et que j'ai d'ailleurs initié dans La Croix). Le Nouveau Centre a choisi de ne pas faire de liste autonome mais d'être un allié minoritaire de l'UMP. Il a, certes, organisé ce week-end une initiative originale (une baignade à Annecy sur le thème "les Jeunes Centristes se jettent à l'eau pour l'Europe"). Mais est-il normal de lui accorder plus de place dans les JT qu'à certaines vraies "petites" listes, dont beaucoup d'électeurs n'entendront sans doute jamais parler avant, voire même après, le scrutin ?
Déjà, lors de la dernière élection présidentielle, en 2007, j'avais été agacé par la place médiatique accordée au non candidat Nicolas Hulot par rapport aux vrais "petits" candidtats. Hé oui, je fais partie de ceux qui pensent qu'en période électorale un Gérard Schivardi aurait dû disposer, y compris en dehors de la campagne radio-télévisée officielle, d'un temps de parole équivalent - ou presque - à celui d'un Nicolas Sarkozy. Ce n'est ni plus ni moins qu'une question de démocratie.
8 commentaires
A propos des petites listes, je me démène pour Europe Démocratie Espéranto.
En fermant les yeux sur l'assemblée constituante et les langues minoritaires.
http://www.causeur.fr/le-7-juin-votez-zamenhof,2422
A propos des petites listes, ne pas oublier la très pittoresque Union des gens : www.uniondesgens.fr
Même si je ne sais pas s'il faut la ranger dans la catégorie des "vraies" (?) petites listes évoquées ici.
Au début, je pensais à une parodie tant la sémantique est caricaturale. Des plaisantins moquant les travers des listes (aussi éphémères que populistes) qui font le charme de ce genre d’élections ?
Mais non, les salaires des improbables élus reversées à des œuvres, le slogan "Votez pour vous", les listes "100% citoyennes et sans politiciens", les propositions auto-qualifiées de "bon sens" , jusqu'à l’intitulé du "parti" (comment faire plus démagogique ?), tout cela serait du premier degré.
Dommage que ma grand-mère ne soit plus de ce monde, elle aurait sans doute voter pour eux, je l'entends encore "mais pourquoi ils se mettent pas tous d'accord, les bons de chaque bord, pour travailler ensemble ? Il faudrait mettre des vrais gens au gouvernement".
Encore que ma grand-mère n'avait pas Internet et n'aurait donc pas pu télécharger son bulletin de vote UDG !
Je vous laisse savourer le subtil et contardictoire"Il ne sert à rien de voter pour les grands partis établis car leur politique est déjà en place et ils seront de toute les façons, réélus."
Non, sérieux, c’est toi mémé ?
Amis de gauche, amis de droite, vous êtes cocus.
En effet, le PS et l'UMP ont voté ensemble 97% du temps au parlement européen.
Alors le 7 Juin, ne vous trompez pas!
lien:
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/europeennes_2009/20090517.OBS7151/melenchon_et_besancenot_ripostent_apres_lappel_du_ps_au.html
@pierrot . J'ai écrit "vraies petites listes" par opposition aux fausses listes non candidates ! Je vois très bien qui est le fondateur de l'UDG : Alain Mourguy, qui lance un nouveau parti à chaque élection... Cela dit, entre les petites listes je différencie effectivement celles qui correspondent à un courant de pensée, même (ultra-)minoritaire, de celles qui surgissent de nulle part, comme La France d'en Bas-La France en Action ou l'Union Droite Gauche-Union des Gens...
Sinon, j'ai savouré votre commentaire !
@buffle. Ce chiffre mériterait avant tout d'être vérifié et analysé...
@ laurent : j'avais bien noté l'opposition entre "vraies petites listes" et non-candidats qui occupent tout de même l'espace médiatique. J’avais juste profité du terme pour faire un peu d'ironie sur les petits jeux de M. Mourguy. Cheminade ferait-il école ???
Je trouve au contraire que l'implication de petits mouvements, défendant un réel positionnement politique "minoritaire", fait partie des intérêts de ce type d'élection. Les efforts de l'Alliance Royale, Communistes, Europe esperanto ou du parti fédéralistes pour présenter des listes et donner une exposition médiatique à leurs positions sont indispensables à la démocratie, qu'on partage ou non leurs opinions.
@pierrot : je suis bien d'accord sur les courants de pensée, même (ultra-)minoritaires : c'est précisément pourquoi je différencie ces "petites" listes signifiantes de celles qui surgissent de nulle part et n'ont politiquement aucun intérêt à mes yeux...
Bonjour,
J'apprécie le contenu de votre article et vous rejoins en de nombreux points.
Je ne suis de mon côté pas journaliste politique mais à cheval sur l'utilisation de la langue française. Je tenais donc simplement à vous rappeler que l'expression "voire même" est un pléonasme, "voire" suffit largement à exprimer votre idée, inutile de lui ajouter son synonyme derrière.
Il s'agit d'une faute communément commise par les journalistes en général et je trouve cela fort dommage.
@Geo : je partage cette défense de la bonne utilisation de la langue française, vous remercie pour ce commentaire, et promets de me départir de ce tic journalistique !
Les commentaires sont fermés.