Traité modificatif européen
20 octobre 2007
Après l'accord de Lisbonne, je vous propose une comparaison entre le Traité constitutionnel européen (Constititon européenne) et le Traité modificatif européen.
20 octobre 2007
Après l'accord de Lisbonne, je vous propose une comparaison entre le Traité constitutionnel européen (Constititon européenne) et le Traité modificatif européen.
1 commentaire
OI VAI VOI : L'Europe de la raison doit vaincre l'Europe de la bêtise.
Rencontre avec C. d'Alelio,Président du Groupe Politique Européen Progressiste Fédéraliste Alliance Etats Unis d'Europe.
de Charles La Rochelle
Ce matin, le soleil qui rayonne sur Bruxelles,le siège des institutions européennes,devrait encourager tous les citoyens à envisager l'avenir de l'Europe avec optimisme,mais le mien s'est dissipé après avoir constaté avec quelle réalisme et lucidité, le Président d'Alelio m'a confié sa préoccupation ,suite au nouveau dérapage dont les chefs des 27 pays de l'Union Européenne ont étés les acteurs hier,19 octobre 2007, au cours de leur réunion à Lisbonne.
LR. Monsieur d'Alelio ,où voyez- vous un dérapage dans
la décision des 27 prise hier à Lisbonne,donnant le feu vert au Traité en version raccourcie du Traité Constitutionnel?
d'A. Pensez-vous que le fait d' avoir annoncé aux citoyens européens,au mois de juin 2007, que le Traité Constitutionnel aurait subi pendant l'été une cure d'amaigrissement ,justifie la décision prise hier à Lisbonne par les 27 chefs d'Etat de l'UE de faire passer le Traité en force dans chaque état ,par le seul vote parlementaire ,en excluant ainsi tout recours à la consultation populaire par voie référendaire (ormis l'Irlande)? Les citoyens européens doivent prendre conscience du travail méticuleux qui a été entrepris par la lobby des radicaux du libéralisme par le biais d'un discours enchanteur véhiculé par la "socialdémocratie"dans plusieurs pays de l'UE.
LR. Le jugement que vous portez sur cette décision
n'est-il pas trop sévère,finalement, les chefs d'Etat
de l'UE essaient de se remettre du traumatisme qu'il
ont subi avec le NON français et hollandais ?
d'A. Monsieur la Rochelle,je trouve déjà préoccupant le fait que des Chefs d'Etat soient traumatisés par la décision prise démocratiquement par les citoyens de la France et de la Hollande,pays membres fondateur de l'UE,donc, ayant une
maturité civique européenne sans faille.D'autre part, trouvez-
vous normales les scènes d'enthousiasme délirant desquelles les citoyens de l'UE ont été témoins hier au JT , où l'on
voyait des chefs d'Etat se donnant à des embrassades ,coupe de champagne à la main, dignes d'une finale de coupe des champions entre le Liverpool et la Juventus !
LR. En effet, la scène était plutôt grottesque...
d'A. L'enthousiasme de l'Europe passe avant tout par le bien-être des citoyens européens .
Mais comment peut-on parler de bien-être,quand, face à un Traité Constitutionnel très contreversé ,au lieu d'ouvrir un vaste débat politique sur le devenir de l'Union Européenne,
on a préféré prendre un raccourci qui s'est traduit par un faux semblant de conférence intergouvernementale, pendant l'été 2007 ,lequel a accouché aujourd'hui d'une souris sous forme de Traité simplifié.Le raccourci pris par les chefs des 27 pays de l'UE est très périlleux car, par leur inconscience politique ,ils sont en train de miner les bases mêmes de la démocratie européenne qui a la même valeur que la démocratie athénienne de Socrate ,existant dans la Grèce ancienne. Notre système démocratique est envié dans le monde entier;c'est un système qui a été mis en place ,il y a soissante ans,par des hommes comme : Monnet,Schuman,De Gasperi,Spaak et Adenauer.
Des hommes qui ,par amour pour l'humanité, ont permis
aux peuples européens d'aboutir à une paix solide que l'Europe n'avait jamais su réaliser en vingt siècles d'histoire.
LR. monsieur d'Alelio,en tant que Président d'un jeune groupe politique qui, avec les verts européens, est le seul groupe organisé d'une manière transnationale dans l'Union Européenne,que proposez-vous,car la critique est toujours plus facile à exercer quand on n'est pas au pouvoir?
d'A. Notre Groupe n'a aucune intention de s'amuser à faire de
la polémique.Il est nécéssaire ,Monsieur La Rochelle, de tirer la sonnette d'alarme quand les fondements mêmes de l'Union Européenne sont en danger.
Quand à faire des propositions dans un contexte politique européen à sens unique,où les chefs de gouvernement de l'UE s'enthousiasment déjà à l'idée de mettre à la tête de l'Union Européenne ,réformée avec le nouveau Traité,comme premier Président de l'histoire de l'Union Européenne, Monsieur Tony Blair, l'associé du Président des USA,Bush, dans l'invasion ,en 2003 ,de l'Iraq avec les désastres géopolitiques et humanitaires qui s'en sont écoulés,vous devinez aisément ma réponse.
Monsieur La Rochelle,dites-moi, que vont penser de nous les pays du monde entier ,losqu'ils verront que 27 pays d'Europe
auront mis à la tête de l'UE un homme (Blair)qui a choisi,sans motif sérieux,les armes au dialogue diplomatique,la mort à la vie,la guerre civile religieuse au dialogue interconfessionnel.Comment parler de proposition,quand nous avons un travail d' alphabétisation du dialogue démocratique à reinsérer dans le monde politique européen et des dirigeants actuels de l'UE?
LR. Quelles initiatives peuvent-elles être prises pour redresser le navire qui chavire?
d'A. Le formidable réseau citoyen français qui avait été mis en place en 2005 pour le référendum du 29 mai,doit être remis en activité.Et cette fois, nous estimons que les allemands seront bien contents de participer à une mouvence citoyenne européenne avec les français, pour contenir cette fuite en avant des dirigeants politiques européens.Mais il faut faire vite!
Les commentaires sont fermés.