Jean-Marie Le Pen
20 avril 2007
objectif : réitérer l'exploit de 2002
Il avait créé la surprise en 2002 en se qualifiant pour le second tour de l'élection présidentielle. Il espère bien, cette année encore, faire mentir les sondages qui le placent en quatrième position, derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. "Il y aura un deuxième 21 avril", a ainsi redit, hier, Jean-Marie Le Pen. Même si la dernières enquêtes le plaçant devant François Bayrou remonte à la mi-février. Et si, en cette fin de campagne électorale, Nicolas Sarkozy a droitisé son discours, ce qui pourrait ne pas laisser indifférent l'électorat d'extrême droite. Dans la dernière vague du baromètre politique français du Cevipof (réalisée du 5 au 19 février 2007 par l'Ifop), 40% des électeurs exprimant une intention de vote en faveur de Jean-Marie Le Pen au premier tour indiquaient en effet qu'ils pourraient voter pour Nicolas Sarkozy en second choix. Enfin, s'il ne connaît plus la concurrence de Bruno Mégret (2,34% en 2002), le président du FN subit cette fois celle de Philippe de Villiers et pâtirait d'une forte participation électorale. Il n'en reste pas moins que, jusqu'à présent, Jean-Marie Le Pen a amélioré son score de présidentielle en présidentielle : 14,38% en 1988, 15% en 1995 et 16,86% en 2002.
2 commentaires
dommage que lepen ne soit pas là au 2ème tour, mais il n'y a pas de surprise puisque sarko lui a piqué ses idées! c'est du sabotage et les français n'ont toujours rien compris. Ils veulent du changement mais ne sont pas capable de l'assumer. c'est reparti pour 5 ans de galère. apparament les français sont satisfait de leur situation!
Je pense que tous ceux qui ont voté Sarko à cause de ses idées d'extrème droite light ne referont pas cette erreur la prochaine fois si Sarko ne fait pas ce qu'il a dit...
Les commentaires sont fermés.