livre Chirac
19 octobre 2006
Brève revue des livres récemment publiés sur Jacques Chirac :
La tragédie du Président, de Franz-Olivier Giesbert (Flammarion)
Dans ce récit truffé d’anecdotes des années Chirac, le citoyen-lecteur se laisse avec bonheur entraîner dans les coulisses du pouvoir.
Le gâchis, de Robert Schneider (Bourin Éditeur)
La thèse de Robert Schneider est sévère : Jacques Chirac "n’avait pas la stature" d’être un homme d’État. Un Chirac dépeint comme clientéliste et dénué de conviction de fond, qui a "empêché la droite française de se convertir franchement au libéralisme".
Accusé Chirac, levez-vous !, de Denis Jeambar (Seuil)
Tout y passe dans ce réquisitoire politique, Denis Jeambar reprochant à Jacques Chirac de ne pas avoir libéralisé une France "prisonnière d’un État providence né de la Seconde Guerre mondiale" ou encore de s’être opposé aux États-Unis sur l’Irak : "Lorsqu’on appartient au même camp, il est des rendez-vous entre alliés qu’on ne manque pas. Chirac a raté celui de Bagdad."
Jacques Le Petit, de Laurent Mauduit (Stock)
Cet essai est plus une critique des institutions gaullistes que de Jacques Chirac. "Au-delà de l’homme, c’est d’abord et surtout le système qu’il incarne qui est, ici, en cause", reconnaît ainsi Laurent Mauduit en regrettant que "le virus du bonapartisme" ait "contaminé largement la gauche française".
L’irresponsable, d’Hervé Gattegno (Stock)
Pour Hervé Gattegno, il existe une "exception chiraquienne". Celle d’un président de la République qui "plus qu’aucun de ses devanciers (…) a usé des moyens de la présidence de la République pour préserver son pouvoir et sa personne".
Chirac et les 40 menteurs..., de Jean Montaldo (Albin Michel)
Avec son style polémique, Jean Montaldo nous fait part de sa déception : il avait vu en Jacques Chirac "le possible sauveur" après les années Mitterrand. Or, "aujourd’hui, rien n’a changé et – pire encore ! – tout s’est aggravé".
3 commentaires
+1 pour "La tragédie du Président"
je suis de gauche.....Mais ça me fait presque pitié pour chirac......De voir à quelle point à gauche comme à droit on tire sur une ambulance....Vous auriez put y ajouter le livre de bertrand dellais "le pire d'entre nous" ou encore le zemour "l'homme qui ne s'aimait pas"....
La chasse au chirac est ouverte un peu comme mittérrand dans les annees 91/95(ou albin michel notament.....Via les pamphlets de montaldo, gaudino, thierry jean pierre, barril et aussi le livre de philippe alexandre...) s'était acharné sur la fin de règne du mittérrandisme.....Comme à la fin de l'ère vge ou de gaulle.....on tire plus souvent sur un homme à terre que quand il est en pleine forme ....
Il y a également le livre de Philippe de Villiers : "Les Turqueries du grand Mamamouchi".
Cordialement, vive le Mouvement Pour la France !
Les commentaires sont fermés.