augmentation du smic
23 juin 2006
Le débat politique ressurgit chaque année avant l’été : faut-il ou non donner un coup de pouce au smic, c’est-à-dire l’augmenter au 1er juillet au-delà de la hausse automatique ? Le gouvernement de Dominique de Villepin pourrait répondre le 25 juin par la positive. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un de ces grands rendez-vous annuels qui permettent d’identifier l’orientation économique d’un gouvernement. En apparence, la réponse apportée à cette question permet de classer les partis politiques en deux camps, qui coïncident exactement avec le clivage droite-gauche.
Dans le « projet socialiste pour 2007 », adopté le 22 juin par les adhérents, le PS promet de porter « le smic au moins à 1 500 euros bruts avant la fin de la législature ». Toujours à gauche, le PCF propose également un « smic à 1 500 euros bruts par mois pour 35 heures », précisant qu’« une augmentation significative immédiate sera décidée, avec un calendrier pour atteindre rapidement les 1 500 euros ». Sur ce point, les deux principaux partis de gauche représentés au parlement sont donc d’accord.
À droite, une même unanimité règne, mais cette fois contre l’idée d’une telle hausse du smic. Commentant, lors du conseil national de l’UDF, le 10 juin, la proposition du PS, François Bayrou a lancé, sans véritablement trancher : « Ou bien cette annonce est truquée, parce que comme les syndicats l’ont dit, l’inflation va amener naturellement à ce montant. Ou bien elle est nocive pour la société, parce que si on le fait brutalement, il ne sera plus possible de pourvoir certains emplois, et que le smic va devenir la situation majoritaire des salariés ». Mêmes réticences de la part de Nicolas Sarkozy. Jeudi dernier, à Agen, le président de l’UMP a en effet accusé une gauche qui veut, selon lui, « construire le progrès social contre l’économie » : « Ils disent : augmentons le smic, l’entreprise paiera ! Mais si elle ne peut pas payer, elle licenciera ou elle ira produire ailleurs ou elle se rattrapera sur tous les autres salaires ».
Plus généralement, le député UMP Alain Madelin dénonce, sur son site Internet du « projet 2007 des libéraux » (liberaux2007.fr), la « smicardisation » de la société française. Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2002, cette situation a notamment pour cause les « augmentations artificielles du smic au-delà de la seule inflation par des gouvernements qui en font leur vitrine sociale ». N’hésitant pas à dénoncer l’attitude de son propre parti : « Le gouvernement Raffarin ne mettait-il pas à son actif le fait qu’il avait augmenté le smic de façon beaucoup plus importante que ne l’avait fait le gouvernement Jospin ! ».
Dans les détails, la droite et la gauche ne sont cependant pas épargnés par un débat interne sur le smic. Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a en effet décidé d’harmoniser entre 2003 et 2005 les différents smic issus de la loi sur la réduction du temps de travail. Or, en 2004, les plus libéraux de la majorité, derrière Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’économie et des finances, avaient envisagé d’« étaler » cette harmonisation entre 2005 et 2006. Finalement, le premier ministre de l’époque trancha en faveur de Jean-Louis Borloo, ministre de l’emploi et de la cohésion sociale. « Au 1er juillet 2005, le processus de convergence des smic a été achevé, mettant fin au désordre des différents smic sources d’inégalités entre les salariés, se félicite son ministère dans son bilan 2005. Ainsi, en trois ans, le pouvoir d’achat du smic aura augmenté de 11,4 %, soit la plus forte augmentation depuis vingt ans ». Un chiffre que les plus libéraux de la majorité et le Medef jugent déjà trop élevé pour envisager aujourd’hui un coup de pouce supplémentaire.
Ces chiffres masquent toutefois des disparités en fonction des anciens smics. Entre le 1er juillet 2002 et le 1er juillet 2005, ces derniers « ont progressé en pouvoir d’achat entre 0 et 118 euros, soit une croissance comprise entre 0 % et 12 % en trois ans », analyse le Centre d’études économiques et sociales du Groupe Alpha. Les anciens smics ont en effet convergé vers le smic le plus élevé, qui, lui, n’a pas été revalorisé (hors hausse automatique). C’est ce qui fait dire à la gauche qu’il s’agit en réalité d’une augmentation du smic en « trompe l’œil ».
Mais au PS également, en y regardant de plus près, la question du smic divise. L’aile gauche du parti qualifie en effet de « dérisoire » la proposition d’un smic à 1 500 euros bruts avant 2012. « Pour simplement préserver le pouvoir d’achat du smic actuel en dépit de l’inflation, il faudrait que le montant du smic brut atteigne 1 400 euros en 2012, analyse Jean-Jacques Chavigné dans la revue Démocratie & Socialisme. L’augmentation réelle du smic mensuel brut proposée par le projet socialiste n’est donc que de 100 euros entre 2005 et 2012 ». La bataille du smic ne fait que continuer.
Laurent de Boissieu
8 commentaires
Dominique Strauss-Kahn organise le 1er meet-up d’un homme politique français.
Cela se déroulera le lundi 3 juillet à 19h00 au théâtre Dejazet. (41 boulevard du temple Paris 75003 - Métro République)
Plus d’information sur son blog et son site internet :
http://www.blogdsk.net/
http://dsk2007.net/
Bonjour
Je suis convoqué mardi au commissariat suite à une
plainte de la Mairie d'ISTRES contre le contenu de mon blog.....
Je précise que mon blog se veut avant tout politique et
citoyen et respecte la législation en vigueur (pas d'injures
, de racisme , d'appel à la violence etcs....)
Qu'en pensez vous ? Une médiatisation de ces affaires me
semble la seule maniére efficace de faire respecter la
liberté d'opinion citoyenne.
Merci de bien vouloir faire circuler cette info.......
Vous pouvez manifester votre soutient en déposant des
messages dans mon blog et en inondant le blog du Maire
d'Istres qui a mis un article en ligne pour se justifier .
Cordialement Guy QUEYTAN
Tel : 06 68 02 80 84
Blog :http://www.wmaker.net/editoweb/Guy_Queytan/
Forum :http://167545.aceboard.fr/
Mail :guy.queytan@aliceadsl.fr
Blog du Maire d'Istres
:http://istresdialogue.typepad.com/michelcaillat/2006/07/protger_un_vrai.html
Quel sujet pose problème ? C'est ça qui est interessant à savoir, comme ça si besoin, on reprend l'info et on la diffuse partout, si elle est vérifiée.
A ajouter parmi les "candidats déclarés" : Soheib Bencheikh (elan republicain)
http://soheib.bencheikh.over-blog.com/
Ce SMIC ... plus on l'augmente, et plus on cré du chômage ...
Il manque un autre "candidat déclaré" sur votre blog : Edouard Fillias d'Alternative Libérale
http://www.alternative-liberale.fr
l'augmentation du smic est une enorme betise qui non seulement ne fera pas augmenter la consommation sinon l'epargne et ne diminuera pas non plus le chomage.
la france n'a pas de ses anciens paretis tels le ps ou "ex-rpr".. qui s'entete à persister dans des politiques vieilles de 50 ans, mensongeres et pourries.
ce n'est pas par ces soi disant parties et leur programmes de smic à 1500 heures pour les uns ou sur la securite incommensure pour les autres qui sauveront la france de la debandade voire sa decadence.
la france a besoin de nouvelles idees, d'un nouvel homme, une nouvelle femme qui puisse dire la verite du mal-etre et du besoin urgent de reformes pour que la france puisse continuer d exister en tant que puissance europeenne et mondiale.
ce nouveau personnages devra pouvoir dire la verite aux francais afin que nous puissions l'assumer.
Oui, quand on commence à oublier des candidats...
merci Kenavo, mais je signale que Soheib Bencheikh, "champion" de la laïcité, candidat à la Présidentielle 2007 a également un site officiel sur lequel il s'exprime au :
http://www.elanrepublicain.net/
Deuxiéme plainte du Maire d'Istres contre mon blog !
ISTRES : Un Maire procédurier s'acharne contre mon blog....avec l'argent des contribuables Istréens !
C'est reparti Michel CAILLAT Maire sortant d'Istres vient de déposer une deuxiéme plainte contre moi en ma qualité de directeur de publication de cet espace citoyen ! (à défaut de pouvoir m'attaquer directement)
Dans un dossier fort de 14 pages actuellement analysé par mon Avocat , notre 1er Magistrat s'attaque principalement à des commentaires laissés par mes visiteurs et tente au passage de m'égratigner sur le contenu d'une phrase qu'il n'a manifestement pas comprise , me reprochant à la fois de censurer des commentaires que j'ai considéré comme étant "limites" et dans le même temps dénonçant le contraire.
Le contenu de la procédure est essentiellement tourné vers l'image de notre Maire sortant qui manifestement a été dépassé par son égo démesuré et par son manque de réfléxion.
Ce que par contre oubli Michel CAILLAT c'est sa réelle personnalité en effet se présenter comme un "Notable irréprochable" et dans le même temps :
-Insulter des délégués syndicaux (CGT)
-Critiquer en plein Conseil Municipal des Conseillers Prud'hommaux en les qualifiants d'opportunistes
-Mettre "au placard" des employés Municipaux
-Menacer physiquement et/ou verbalement des Istréens dans la rue (Mr Vario et moi-même)
-Plonger une mère de famille seule avec 2 enfants dans la précarité (Mme LA CARA)
-Faire sortir de manière virulente de la Mairie une Femme prête à accoucher et sans logement à défaut de lui apporter son soutien légitimement réclamé.
Dénote une personnalité particuliére qui nous amène à réfléchir sur son aptitude à la fonction de Maire de cette ville et à dénoncer ces comportements iniques . Pour ma part c'est même un devoir citoyen dans l'intêret de notre Commune et de ses habitants !
Enfin "cerise sur le gâteau" cette citation directe est diligentée alors que Mr le Procureur de la République déja saisi pour les même faits prétendus n'avait pas encore rendu sa décision !
Bonjour le manque de respect en direction d'un haut représentant du Ministère Public !
Je le dis souvent à ma Fille : Rien ne vaut une bonne éducation pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis....
Allez Mr le Maire à la troisiéme plainte je lâche la K7 ! ! !
http://www.wmaker.net/Guy_Queytan/
au sujet de Soheib Bencheikh (et des autres candidats), c'est ici qu'il faut aller :
http://francepolitique.free.fr/PR07candidats.htm
quant à Alternative Libérale, il a en effet décidé de présenter un candidat à l'élection présidentielle, mais, à ma connaissance, son nom n'est pas encore officiellement connu...
Les commentaires sont fermés.