Blog parlementaire
14 février 2006
Si plusieurs parlementaires possèdent déjà leur blog, Sébastien Huyghe, député UMP, a annoncé, aujourd'hui, le lancement d'un premier "blog parlementaire". Rapporteur du projet de loi portant réforme des successions et des libéralités, le jeune élu (35 ans) ambitionne de présenter et décrypter "tout le cheminement et la construction d'une réforme importante du code civil" en conduisant "l'internaute au cœur du processus législatif : de la rédaction du rapport au vote de la loi, de l’élaboration des amendements à l’audition du Garde des Sceaux".
Dès le 21 février, un parlementaire partage la démocratie en live
Dès le début de l'examen en séance publique de ce projet de loi, Sébastien Huyghe fera suivre le vote de la loi en live, en postant en continu pendant les trois jours d'examen de la loi. Pour participer à cet effort de transparence et de démocratie directe, d'autres parlementaires et personnalités politiques viendront réagir sur ce blog.
Le Blog sera également le lieu privilégié pour suivre les évènements et les modifications du projet de loi, expliqués par le député. Grâce à des podcasts vidéo, ce sera le lieu où les internautes pourront faire une visite guidée des couloirs de l'Assemblée Nationale le 20 février mais aussi écouter et voir des invités, des interventions, des réactions tout au long du débat parlementaire.
"Avec ce blog, j'ai souhaité mettre le citoyen au centre du processus législatif, notamment grâce à la vidéo qui permet d’entrer dans l'hémicycle mais aussi dans les couloirs et les coulisses du travail parlementaire. C’est également un lieu de débat puisque les internautes pourront s'exprimer sur les articles et les amendements du projet", a déclaré Sébastien Huyghe.
Une heureuse initiative qui pourrait fait des émules, notamment lors de la reprise de l'examen parlementaire, dans la première quinzaine du mois de mars, du projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI)...
1 commentaire
si le projet de loi sur les sucessions devait passer
ma donation au dernier vivant sera-t-elle encore valable?
Je suis remarié avec des enfants d'un premier lit. Votre projet de loi diminue fortement la prorection du dernier conjoint survivant
Merci pour votre réponse.
André Plouvier
Les commentaires sont fermés.